Le jour des morts – Avis +

Présentation officielle

Paris, à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l’hôpital Saint-Antoine, où un patient vient d’être empoisonnée. Le lendemain, c’est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie…

Tandis que les cadavres s’empilent, la France a peur de celle que l’on surnomme bientôt l’Empoisonneuse. Les médias s’enflamment et la police tarde à arrêter la coupable. Qui est cette jeune femme que de nombreux témoins ont croisée et que chacun semble reconnaître ? Qui sera la prochaine victime ?

La chasse aux sorcières s’organise. Mais derrière l’Empoisonneuse, c’est la Mort elle-même qui est à l’oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.

Avis de Chris

À Paris, sous la présidence de François Hollande, une équipe du commissariat de police du XIIe arrondissement est confrontée à plus d’une épine dans le pied. Primo, le capitaine Daniel Mehrlicht est affublé d’un nouveau stagiaire et pas des moindres puisque c’est le fils d’un politicien haut placé. Deuxio, l’Ange de la mort en personne sévit et tue des gens par empoisonnement. Troisio (comme le dit si bien le capitaine), madame la substitut met la pression au Commissaire Matiblout pour que cette affaire soit conclue au plus vite.

Les empoisonneuses ont été nombreuses à travers les siècles, mais celle-ci semble sévir sans aucun mobile. Les victimes sont toutes différentes de par leur âge, leur lieu de vie, ou leur métier. Ils ne se sont jamais rencontrés, et pourtant, les cadavres pleuvent. L’équipe de Mehrlicht, dirigée par le commissaire Matiblout, en plus d’être mise sous pression par leur hiérarchie, sera confrontée aux médias peu flatteurs à leur encontre.

Se dessine petit à petit une enquête qui s’annonce lourde de conséquences pour plus d’un politicien. Elle aura des dommages collatéraux également. Avec des personnages forts à l’image de Denis Leroy, un découvreur de livres anciens et uniques, à confier aux riches collectionneurs, le roman se veut réaliste et dénonciateur. On sent la volonté de l’auteur d’exprimer des points de vue différents, mais tranchés sur les questions du journalisme, de la politique et de la justice, mais aussi du milieu du livre de luxe.

Le jour des morts est la deuxième aventure de l’équipe de Mehrlicht. On le ressent à travers quelques passages, mais le livre peut se lire indépendamment du premier. Il est tout de même conseillé de lire L’heure des fous [[Édition Marabout, sorti le 02 juin 2014. Format poche, sorti le 24 avril 2019]] avant d’entamer cette lecture. Les policiers que l’ont suit sont attachants et il serait dommage, quand on le sait, de passer à côté du début de leurs aventures.

Enfin, un petit goût d’inachevé terni un texte pourtant très intéressant à suivre de par ses nombreux thèmes et une écriture fluide. Si l’enquête a une conclusion, les nombreux questionnements laissés en suspens peuvent frustrer le lecteur. Certes, la suite a été publiée, mais c’est bien plus que du cliffhanger, à ce niveau !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Éditeur : Le livre de poche
Sortie : 17 juin 2020
Prix : 8,40 €