Le jardin des derniers plaisirs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le quartier de Chelsea, à Londres, les Jardins de Cremorne sont un lieu de plaisirs très prisé. Malgré une réputation sulfureuse, les Londoniens s’y pressent chaque soir pour oublier la grisaille quotidienne, dans un tourbillon d’alcool, de musique et de lumière. Mais au printemps 1875, un sinistre personnage surnommé  » La Cisaille  » fait régner la terreur en s’attaquant à de jeunes clientes. Par ailleurs, un homme d’église en croisade contre le vice en général et Cremorne en particulier est victime de menaces signées :  » La Cisaille « .

Lorsqu’une de ses domestiques meurt assassinée, le plus fin limier de Scotland Yard, l’inspecteur Decimus Webb et son équipier, le zélé sergent Bartleby, sont chargés de l’enquête. Loin des conclusions hâtives, armé de son imperturbable flegme et de son ironie mordante, Webb se lance dans une chasse à l’homme patiente et déterminée qui lui réserve bien des surprises…

Avis de Marnie

C’est une intéressante histoire très victorienne que nous raconte Lee Jackson dans cette troisième aventure de l’inspecteur de Scotland Yard, Decimus Webb et de son accolyte le sergent Bartleby. Comme à chaque fois, l’auteur nous entraîne dans un épisode de la révolution industrielle, et en profite pour nous décrire une peinture incisive et très vivante, des mœurs de cette époque.

En fait, l’idée principale est de mêler diverses classes sociales, en les entraînant dans un drame dans lequel ils seront plus ou moins impliqués. Alors que leurs émotions pourraient les rapprocher, Lee Jackson démontre avec un certain cynisme très flegmatique et donc très britannique, que leur culture, leur éducation, leurs envies, leurs aptitudes… tout les sépare irrémédiablement.

Nous avons les prostituées et les demi-mondaines qui se promènent le soir dans ces jardins d’agrément situé dans un quartier bourgeois, présences qui révoltent un pasteur zélé et son épouse, mais aussi Monsieur et Madame Perfitt, bourgeois parvenus, le mari étant un homme d’affaires de la City, pas encore puissant ou même très riche, mais qui acquiert tranquillement sa fortune, alors que son épouse rêve d’un mariage avec un deuxième ou troisième fils d’un membre de l’aristocratie pour sa fille cadette, que l’on maintient de force dans une innocente ignorance de la vie.

Autour de cette classe moyenne, ces commerçants nouveaux de l’ère industrielle, qui portent leur respectabilité comme un véritable étendard, apparaissent divers personnages plus ou moins inquiétants, une bonne qui n’a pas froid aux yeux, un couple de pauvres qui s’occupent d’enfants abandonnés, un repris de justice venu se venger, le directeur des jardins qui cherche à savoir qui est « la Cisaille », qui pourrait faire fuir ses clients…

En fait, si l’on comprend assez vite les tenants et les aboutissants de cette intrigue, simple mais très bien ficelée, notre intérêt est toujours retenu grâce aux artifices du style toujours haut en couleur de Lee Jackson. Entre sa gouaille et son humour, mais aussi son cynisme et ses réflexions pessimistes sur les méandres de l’esprit humain qui nous sont apportées par un Decimus Webb, décidément très en verve, le roman se lit sur plusieurs niveaux avec un contexte considérablement enrichi.

De plus en plus à l’aise dans son sujet, Lee Jackson réussit ce qu’il avait raté dans Le cadavre du métropolitain : rendre ses personnages attachants !

Biographie de l’auteur

Lee Jackson est l’auteur de plusieurs romans policiers historiques, dont London Dust, sélectionné en 2003 pour l’Ellis Peters Historical Dagger Arward, et Le Cadavre du métropolitain, premier tome d’une série mettant en scène les aventures de l’inspecteur Webb dans le Londres victorien. Membre de la Crime Writers Association et fasciné par l’histoire sociale de l’Angleterre victorienne, Lee Jackson vit aujourd’hui à Londres. Sa nouvelle série, inaugurée par A Most Dangerous Woman, prend pour héroïne la mystérieuse Sarah Tanner, à Londres, en 1850.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 20 février 2008
Prix : 7,90 €