Le gant de cuivre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les vacances d’été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres ados. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père est convaincu qu’il a des pouvoirs maléfiques… et, pire, il essaye de le tuer.

Callum s’enfuit alors au Magisterium… et apprend que l’Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé. Aidé de ses amis Aaron et Tamara, Callum se lance à la poursuite du coupable… et éveille l’attention de quelques adversaires très dangereux…

Avis de Chloé


– J’ai du savon pour les mains. Vite, Jasper, bois ! Tu vas forcément faire des bulles avec ça.
– C’est hors de question ! Je suis un de Winter et les de Winter ne bavent pas.

Ce second tome de la collaboration entre Holly Black et Cassandra Clare vaut vraiment la chandelle : ce roman est un concentré d’action, d’émotions et des secrets, tout ce qu’il nous faut pour passer un bon moment.

L’action reprend quelque semaines après la fin de l’année scolaire du Magisterium. Cal s’ennuie ferme avec pour seul compagnie son loup porteur de chaos et son père, qui semble le détester. La relation entre Cal et son père semble avoir pâti de la révélation faite à la fin du tome 1. Suite à de nombreux malentendus, Cal s’enfuit avec son loup jusqu’à la maison de son amie Tamara, puis rejoint le Magisterium, pour le début des cours.

Ce qui diffère du premier roman est la durée. Au contraire du premier tome qui s’étalait sur l’année scolaire, dans celui-ci, seuls les mois d’automne s’écoulent avant que l’on ait terminé le livre. Il y a donc plus d’action, puisqu’elle est concentrée dans ce court laps de temps. On voit également naître de futures idylles entre les jeunes mages : Cal ne voit pas ce qu’il a sous les yeux, étant focalisé sur ses (trop) nombreux secrets.

Cal et ses amis mûrissent assez vite dans ce roman. Trop de choses se passent pour qu’ils ne restent que des enfants. Entre les mensonges et les trahisons, l’innocence de l’enfance ne peut rester indemne. Quant à l’intrigue générale de la série, elle avance assez lentement mais on se doute que tout ce que l’on voit n’est pas si facile. Il semble que nombre de nos certitudes risquent de basculer dans les prochains tomes.

Pour conclure, si vous avez aimé le premier tome de Magisterium, ce second tome vous plaira : action, émotions et magie sont au rendez-vous, avec pour héros des enfants auxquels on s’attache très vite !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 21 avril 2016
Prix : 17,90 €