Le dernier souffle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Paddy est maintenant une journaliste célèbre et redoutée, qui a sa rubrique régulière au Daily Mail. Son ex, Terry Patterson, reporter de guerre, est enlevé à la sortie du casino où il était allé fêter un contrat pour un livre. On le retrouve dans un coffre de voiture, abattu d’une balle dans la tête. Travail de l’IRA, disent les flics. Pour les Irlandais de Glasgow, qui savent de quoi ils parlent, ce n’est pas l’IRA.

Paddy hérite de la maison de Terry. Un soir, un homme prétendant s’appeler Michael Collins débarque chez elle et la menace violemment. Dès lors, elle se sent constamment en danger et craint pour la vie de son fils. D’autant que parmi les papiers de Terry, elle a trouvé des photos destinées au livre. Sur l’une d’elles, prise à New York, figure « Michael Collins»… Terrorisée, Paddy n’a plus qu’une solution : découvrir pourquoi on a tué Terry.

Avis d’Enora

Six années se sont écoulées, Paddy est désormais une journaliste reconnue avec sa chronique régulière. Si sur le plan professionnel, la jeune femme a réussi à atteindre le but qu’elle s’était fixé, sur le plan sentimental, il en va tout autrement. Mère célibataire d’un adorable bambin de cinq ans, Pete, elle doit faire face aux conventions et réprobations de la communauté irlandaise catholique et gérer la garde alternée avec le père.

Quand l’histoire commence, Paddy est confrontée à la mort de Terry son ami d’enfance. Pendant leur relation qui avait duré onze ans, le jeune homme avait servi de soutien à ses ambitions et avait été le témoin de ses combats. Même si les sentiments qui l’attachaient à Terry étaient complexes et ambivalents, entre amour et crainte, Paddy se sent impliquée dans l’enquête. Mais ses recherches ne sont pas sans danger et quand elles s’axent autour du mouvement nationaliste irlandais, sa vie et celle de son fils vont être menacées.

Noir, très noir, ce nouvel épisode des aventures de Paddy ! Six ans se sont écoulés mais la jeune femme reste fidèle à elle même, le succès professionnel n’a pas émoussé d’un iota, sa verve et son coté provocateur. Nous sommes au début des années 90, les violences en Irlande du nord se poursuivent malgré la lassitude de la population et les divisions à l’intérieur de l’IRA. Les gouvernements anglais et irlandais commencent des pourparlers secrets mais dans ce jeu de poker menteur, le meilleur moyen de gagner est encore d’infiltrer les lignes de l’ennemi…

Paddy est aux prises avec deux affaires : d’abord elle doit démêler le meurtre de Terry et essayer de comprendre comment lui qui ne s’était jamais engagé politiquement et avait fait son travail de reporter avec la plus grande intégrité, peut être devenu la cible de l’IRA ; ensuite elle doit essayer de protéger des journalistes, Callum, un gamin condamné il y a neuf ans pour le meurtre d’un enfant et qui vient de sortir de prison.

Comme toujours les intrigues sont parfaites et nous entrainent sur un fond historique fouillé et de façon extrêmement vivante, au cœur de Glasgow, cette ville schizoïde partagée entre ses communautés catholique et protestante. L’auteur nous livre un panel de personnages riches et bien développés dont le fameux Callum inquiétant et à la fois émouvant, gamin cassé par son histoire et par la prison. De plus le dénouement terrible donne une approche nouvelle au personnage déjà fort complexe de Paddy.

Une plume aussi aiguisée et noire que celles de Ian Rankin et James Ellroy, du grand art !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 358
Editeur : Le Masque
Sortie : mai 2010
Prix : 21,50 €