Le démon de minuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1808. Soucieux de marier ses filles durant la Saison, le baron Sudley n’a pour autant aucun désir de les chaperonner dans les salons mondains : que diable un savant comme lui irait-il faire dans le tourbillon londonien ? Il charge donc son respectable voisin et ami, lord Branson, d’escorter les deux sœurs dans la capitale.

Mais, prenant en défaut la vigilance de leur tuteur, Ailis s’éprend d’un peintre en vogue, fils illégitime d’un riche marchand et grand pourfendeur de la monarchie, tandis que Sarah a la fâcheuse idée de jeter son dévolu sur le seul gentleman qui lui soit interdit : lord Branson lui-même…

Avis de Na Dia

Un résumé un peu erroné mais une très belle romance. Celle de Quentin Burke, lord Branson, et de Sarah, fille du baron de Sudley, qui depuis le décès de sa mère s’occupe sans relâche du domaine, que son père trop occupé par ses recherches et autres traductions a délaissé, et de Ailis, sa sœur, qui rêve de vivre de sa peinture et dont les crises de larmes et de colère donne le tournis à la pauvre Sarah.

Elle décide donc de faire entrer sa sœur dans la haute société londonienne (chose que son père n’a pas daigné faire pour elle) et elle peut compter sur l’aide de Quentin, son ami de longue date, dont elle s’est épris depuis leur première rencontre. Bien mal lui en a pris puisque sa sœur ne va en faire qu’à sa tête, en allant jusqu’à s’installer dans un appartement londonien pour y installer son atelier et entretenir une liaison avec Lord Freemont, un vaurien dont la réputation n’est plus à faire. Après bien des péripéties, Sarah décide de prendre en main son destin, comme elle aurait dû le faire depuis des années, et décide de séduire Quentin.

Julia Justiss nous sert ici une histoire sentimentale toute en douceur. Nous assistons à la naissance d’un amour, celui de Sarah et de Quentin, mais aussi à l’émancipation de cette jeune femme, qui depuis des années ne vit que pour servir un père qui ne fait pas attention à elle, et une sœur qui profite de sa trop grande gentillesse.

Une histoire d’amour qui se fera en deux temps, la négation d’abord à cause de la peur de perdre une amitié à laquelle ils tiennent plus que tout, et l’acceptation ensuite. Mais cette acceptation ne se fera qu’après une série de non-dits qui feront s’éloigner les deux héros, pour mieux se retrouver et nous offrir un final des plus romantiques.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 350
Editeur : Harlequin
Collection : Historiques
Sortie : 1 avril 2005
Prix : épuisé, en vente sur les sites d’occasions