Le cycle de Cybione – Avis +

Présentation de l’éditeur

Space opera, espionnage, polar, enfin l’intégrale révisée de la grande série d’Ayerdhal ! Elle s’appelle Elyia et elle est parfaite, éternellement jeune. Elle est le dernier recours de son employeur, l’assureur Ender qui protège les constitutions de mille mondes, pour les missions suicide : elle renaît après chaque mort, identique mais privée d’une partie de sa mémoire.

C’est un être unique et une arme de guerre, une cybione qui déjoue les machinations politiques interstellaires, mais qui sans cesse doit choisir entre son asservissement programmé et son goût pour la liberté…

Avis d’Emilie

Cette intégrale regroupe tous les livres dont l’héroïne est Cybione, c’est à dire Cybione, Polytan, Keelsom, Jahnaïc et L’Oeil du Spad.

Comme très souvent dans les œuvres d’Ayerdhal, la science fiction se mêle à une acerbe critique de la société contemporaine. Elyia est une Cybione qui travaille pour une société d’assurance qui garantit à ses assurés la stabilité politique. Vaste programme ! Elle est donc aux premières loges pour assister à toutes les manipulations et machinations politiques possibles.

La Cybiones a une particularité : elle renaît de ses cendres. Si cette capacité la rend unique, elle la rend également facilement remplaçable. Elyia a été façonnée par ses multiples morts. Un asservissement qu’elle ne supporte plus. Elle lutte pour sa liberté, mais à quel point un organisme programmé peut-il être libre ?

Les deux premiers tomes sont les plus dynamiques. Rebondissements et retournements sont surprenants et inattendus. Plus on se dirige vers la fin, plus les actions deviennent prévisibles (ce peut-être lié au fait de lire les 4 volumes à la suite) et l’aspect philosophique prend de l’importance. On passe un excellent moment du début à la fin.

Impossible de ne pas penser à l’auteur derrière le personnage. Pour peu qu’on connaisse un peu Ayerdhal, ces romans sonnent comme un écho de son cynisme, sans pour autant se départir d’un certain humour. Le côté science fiction se couple avec aisance au genre policier, et au fil des enquêtes de Chad, qui partage les devants de l’intrigue avec Elyia, on découvre un monde qui ressemble étrangement au nôtre.

Bien que Cybione soit née en 1992, elle n’a pas pris une ride et aujourd’hui encore met le doigt là où ça fat mal

Fiche technique

Format : broché
Pages : 761

Éditeur : Au diable Vauvert

Sortie : mars 2015

Prix : 25 €