Le conte de la brodeuse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au printemps 1480, Roger le colporteur s’apprête à quitter Bristol et sa famille pour repartir sur les routes lorsqu’il est contraint de se rendre d’urgence à Londres sur ordre du très puissant duc de Gloucester. Celui-ci requiert ses services pour résoudre un crime qui touche directement la famille royale : l’assassinat du favori de la duchesse d’York et de Bourgogne, soeur du roi Edouard. Or, douze ans après son mariage, la duchesse Marguerite est pour la première fois en visite en Angleterre, et sa famille souhaite ardemment la contenter : l’enquête doit aller vite. Flanqué de Bertram Serifaber, «assistant» et insupportable blanc-bec dont il se serait volontiers passé, Roger arpente une ville bruyante, bouillonnante et tentaculaire à la recherche d’un insaisissable meurtrier.

Avis de Marnie

Nous pourrions penser qu’après treize enquêtes, la quatorzième aventure de Roger Chapman (le colporteur) montre des signes d’essoufflement, or il n’en n’est rien. Kate Sedley réussit à chaque fois à nous surprendre, notamment en transplantant brutalement notre héros de Bristol, la deuxième ville d’Angleterre à Londres. Sur ordre du duc de Gloucester, les talents de Roger sont mis à contribution pour résoudre un meurtre, celui du fils de la dame de compagnie de la duchesse d’York et de Bourgogne, soeur du roi, et de visite à Londres après douze ans d’absence.

Quel plaisir une nouvelle fois de recevoir une leçon d’histoire sans jamais s’ennuyer une seconde, deux ou trois différents quartiers nous sont décrits comme si nous nous y promenions, les anciens noms des rues et les fréquentations hétéroclites, se déroulant devant nos yeux… ou plutôt ceux de Roger Chapman à l’affût du moindre indice.

L’intrigue est complexe, même si, soyons tout à fait honnête, pour une fois, certains indices se remarquent assez pour nous permettre de deviner le nom de l’assassin bien avant la fin. Mais qu’importe ! Nous savourons les péripéties qui se déroulent de tous côtés. Parallèlement à cette enquête riche en rebondissements, se déroule les fastes et somptueux préparatifs et l’accueil fait par les londoniens à Marguerite de Bourgogne, dans un climat suspicieux de possibles complots qui pourraient être perpétrés par des espions français. Nous sommes en pleine guerre des Deux-Roses et Londres est au centre de tous les enjeux politiques. Roger, sous la protection du Duc de Gloucester est bien malgré lui, ami ou estimé par d’autres prétendants à la couronne d’Angleterre mais aussi celle de l’Ecosse n’est pas en reste, imbroglios que supportent tant bien que mal notre malheureux héros.

Cette fébrilité est perceptible et là encore, c’est la grande force de Kate Sedley de savoir nous faire partager cette atmosphère plutôt que de nous relater les enjeux ce qui alourdirait le sujet. Pris dans cet engrenage de pressions politiques qui le pousse à trouver au plus vite un meurtrier qui en temps ordinaire n’intéresserait aucunement les grands de ce monde, Roger est gêné dans sa réflexion et tente de garder son sang-froid, et pour ceux qui le connaissent depuis longtemps, il savent bien qu’il lui est plus que difficile pour lui de ne pas se mettre en colère.

L’élément innovateur et fort sympathique est l’irruption d’un nouveau personnage, Bertram Serifaber, un soldat “espion” jeune et enthousiaste que Roger est obligé de prendre comme assistant. Leurs relations fluctuantes, avec rapports de force savoureux et humoristiques nous font apprécier la qualité des dialogues de l’auteur particulièrement bien retranscrits en français, la traduction étant excellente. La fougue et l’impatience de la jeunesse se heurte au calme et à la sagesse de la vieillesse… c’est ce que nous explique Roger Chapman, nostalgique, comme toujours sur le temps qui passe, du haut de ses 28 ans considérés bien évidemment au Moyen-Âge, comme un âge respectable.

Pas de temps mort par conséquent, pour cette nouvelle enquête, si vous appréciez aussi bien l’histoire et le genre policier, ce roman vous comblera… Aucun personnage ne vous laissera indifférent, nous sont donc dévoilés tous leurs sentiments, réactions, façon de vivre, imprégnés par cette époque, que ce soit les nobles, bourgeois, commerçants, mais aussi gens de maison, pauvres, mendiants, prostitués… toute la société du XVe siècle défile devant nous. Cette aventure est aussi profonde que divertissante, donc une vraie réussite !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 06 mai 2008
Prix : 7,90 €