Le choix du soldat – Avis +

Présentation de l’éditeur

Simple soldat affecté à la garde et à l’entretien du cimetière de Guetis après avoir suivi l’école des officiers, Jamère souffre de ne pas pouvoir concilier ses deux natures. Le mépris dont il est victime tourne à la méfiance lorsque disparaît une prostitué qu’il a fréquentée. II est bientôt accusé de meurtre.

Mais il est aussi un Opulent du peuple ocellion, découvert par Olikéa, avec laquelle il vit une partie du temps et qui lui enseigne la voie de la magie. Tiraillé entre ses deux existences, pris dans leurs tourmentes, le jeune homme s’efforce de survivre aux terribles dangers qui parsèment sa route chaotique…

Avis de Ludovic

Depuis que Jamère est devenu simple soldat chargé du cimetière de la ville, la magie est de plus en plus présente. Il est tiraillé entre ses deux vies et est incapable d’en choisir une. Mais la magie continue toujours plus à l’envahir et il sait qu’il n’aura bientôt plus le choix, la magie obtient toujours ce qu’elle veut, et ne laisse aucun choix.

Ce cinquième tome est uniquement centré sur la dualité qui partage Jamère entre la magie qui l’appelle à elle, et le souhait de conserver sa vie de simple soldat. On ressent parfaitement ses sentiments et on souffre presque avec lui… On aimerai même l’aider à notre manière tant l’histoire nous imprègne.

Les descriptions sont toujours aussi réussies et les sentiments des personnages parfaitement retranscrits. On est encore une fois, comme à chacun des livres de Robin Hobb, immergé dans l’histoire d’un bout à l’autre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : J’ai Lu
Collection : Fantasy
Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré
Sortie : 10 mars 2010
Prix : 7,60 €