Le chirurgien – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À Boston, de nos jours. Des jeunes femmes sont retrouvées à leur domicile, après avoir été torturées et tuées. Même modus operandi que ceux d’un sérial killer qui avait sévi en Géorgie trois ans auparavant.

Mais pour la brillante Jane Rizzoli et son équipier Thomas Moore, inspecteurs de la brigade criminelle, cette nouvelle enquête s’annonce plus déroutante que jamais : le tueur en question a trouvé la mort, de la main même de sa dernière victime, des années auparavant. Ayant miraculeusement survécue, cette dernière, aujourd’hui médecin reconnue, a refait sa vie à Boston, justement. Coïncidence ? Rizzoli et le très intègre Saint Thomas vont tout faire pour éviter que le chirurgien n’opère de nouveau…

Avis de Cécilia

Le chirurgien est un thriller bien mené. Les connaissances médicales de l’auteur lui ont sûrement été très utiles à la rédaction de son roman et rendent de ce fait la trame principale très crédible. Par ailleurs, Tess Gerritsen est très bien renseignée sur la psychologie meurtrière des serial killers. En tout cas, elle donne l’impression d’avoir beaucoup cherché afin d’élaborer son sujet autour des tueurs en série. Ce qui est loin d’être déplaisant et cela plonge le lecteur au cœur de ce qu’il existe de pire dans l’âme humaine.

De plus, le travail d’étude comportementale doit être impressionnant pour être aussi précis. On sent encore la trace de la période écriture romantique de l’auteur. Mais, cet aspect du récit n’est pas vraiment gênant et adoucit l’histoire brute par un peu d’amour. Les personnages sont relativement bien construits grâce à l’examen de la pensée des désaxés qui sert à merveille la psychologie des personnages, un peu trop caricaturaux à mon goût.

Cela dit, l’ensemble du roman ressemble à des dizaines d’autres thrillers dont La chambre des morts de Frank Thilliez et Psychose de Robert Bloch. De plus l’auteur répète à l’infini certaines phrases. Du coup, l’ensemble de l’histoire prend un coup de lourdeur désagréable dans l’aile.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Titre original : The Surgeon
Éditeur : Pocket
Sortie : janvier 2007
Prix : 7 €