Le château des neiges – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1807
Prise dans une tempête de neige, Anne Kestley est sauvée par un aristocrate, Lord Robert Boyd, qui la recueille chez lui. Très vite, le baron tombe sous le charme de la jeune femme, et conscient que leur cohabitation, fût-elle brève, portera préjudice à sa réputation, il demande sa main.

C’est alors qu’Anne lui révèle son lourd secret : son honneur ne peut être atteint plus qu’il ne l’est déjà depuis que, six ans plus tôt, des inconnus masqués ont abusé d’elle avant de l’abandonner évanouie dans la forêt.

Bouleversé Lors Boyd maintient son offre de mariage et promet de lui faire oublier cette tragédie. Anne se reprend alors à croire au bonheur. Mais, peu après leur mariage, des lettres de menaces parviennent au château…

Avis de Na Dia

Dur sujet que celui évoqué dans ce livre. Dans cette histoire, Anne, aînée d’un comte, se retrouve au prise d’un groupe d’hommes ivres et cruels qui n’hésitent pas à la violenter et à abuser d’elle pour ensuite la laisser pour morte. Six ans après ce drame, elle se retrouve prise au piège lors d’une tempête de neige, et un jeune lord vient à sa rescousse en l’invitant à passer quelques jours chez lui pour laisser laisser passer la tempête. Mais la jeune femme ne supportant aucun contact, la cohabitation va s’avérer difficile pour elle comme pour lui.

C’est donc un sujet très dur que traite Patricia Frances Rowell dans ce roman, et pourtant elle parvient à ne pas faire de son héroïne une martyre. Anne est un personnage fort, elle s’est formée une sorte de cocon où elle ne laisse pénétrer que ses proches, et essaye de ne jamais repenser à cette nuit horrible où sa vie a basculé.

Sa rencontre avec Robert Boyd, lord Duncan, va bouleverser sa vie, car il n’est pas comme tout les hommes qu’elle a pu rencontrer, il est doux et découvrir vite le mal qui ronge la jeune femme et va lui venir en aide de toute les façons possible. Il va entamer une sorte de thérapie avec elle, en la laissant venir à lui, mais aussi en la forçant à se souvenir de cette nuit horrible, pour exhorter le mal qui empêche la jeune femme de vivre pleinement et l’aider à démasquer ceux qui lui ont fait subir ça.

Le personnage de Robert est aussi intéressant, il est revenu des Indes après plusieurs années là bas. Il y a perdu sa femme et sa fille, et rentre donc en Angleterre très marqué par ces deux pertes, mais la détresse qu’il lit sur le visage d’Anne vont lui montrer qu’il peut surmonter son chagrin en venant en aide à cette jeune femme brisée.

C’est une belle histoire que celle de ces deux personnages qui vont s’aider mutuellement à surmonter leur souffrance personnelle, pour finalement se retrouver et vivre leur amour au grand jour. On aimerait en lire plus souvent !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 345
Editeur : Harlequin
Collection : Historiques
Sortie : 1 décembre 2005
Prix : épuisé, en vente sur les sites d’occasions