Le bon mari de Zebra Drive – Avis +

Présentation de l’éditeur

Femme mariée au plus doux des hommes, mère de famille comblée et célèbre propriétaire de la seule agence de détectives du Botswana, Mma Precious Ramotswe avait tout pour être heureuse. Jusqu’à ce que Mma Botumile,  » la femme la plus déplaisante du Botswana « , pousse la porte de l’Agence pour une affaire de mari volage…

Voilà que soudain son mari, Mr J.L.B. Matekoni, décide de s’improviser enquêteur tandis que Mma Makutsi, récemment fiancée, semble préférer le shopping à son travail. Voudrait-elle quitter son poste d’assistante-détective ? C’est alors qu’un nouveau client se présente : des morts étranges sont survenues à l’hôpital de Mochudi, toujours un vendredi, dans le même lit, à la même heure… De quoi faire oublier à Mma Ramotswe les petits soucis du quotidien !

Avis de Marnie

Si vous rêvez d’intrigue palpitante, d’enquête échevelée et haletante et de face à face tout en intensité psychologique, passez votre chemin ! Dans le paysage du thriller actuel, ce roman fait figure d’un ovni, mais surtout constitue une vraie découverte plus que dépaysante, en fait délectable et tellement rafraîchissante…

En vrai admirateur de l’Afrique, Alexander McCall Smith évite tous les clichés, le ton paternaliste du colonisateur anglais pour adopter un rythme ou le mot lenteur n’est absolument pas péjoratif. Au lieu de généraliser, il nous dépeint le Botswana, quelque peu nostalgique sans s’attarder sur des légendes, au contraire, les personnages s’adaptent avec aplomb au monde actuel. En fait, nous sentons presque la flore, nous découvrons animaux et insectes… tout est richement coloré, chaud et magnifique.

L’auteur a magnifiquement su nous transmettre son admiration tout en rendant ses héros avec leurs forces et leurs faiblesses, passionnément humains. Chacun tente d’avancer à son rythme avec ses possibilités et ses envies, luttant pour améliorer son quotidien… Mma Precious Ramotswe est une détective pleine de sagesse et de lucidité, s’intéressant à une nouvelle enquête, tout en s’occupant de sa famille, alors que ses relations avec son assistante Mma Makutsi prennent une tournure déplaisante. Ce sont toutes ses méandres, ces nuances, ces petites mesquineries et ses grands élans de joie et de douceur qui font toute la richesse de cette petite humanité foisonnante.

Avant tout, les personnages sont profondément attachants. Ils peuvent se montrer agaçant, ridicules, intelligents, sensibles, généreux… mais dignité est l’idée dominante ! Ils relèvent la tête ! Les trois enquêtes qui se dérouleront tranquillement, en arrière plan, ne seront que des prétextes pour que chacun puisse mieux se comprendre… Cela les fait réfléchir sur les relations qu’ils ont avec leurs proches, familles, amis et collègues pour mieux se remettre en question et partager.

Au final, l’ensemble est charmant… et d’une tendresse étonnante. Alexander McCall Smith nous entraîne avec lui afin de rencontrer les gens qu’il décrit avec une telle chaleur. On ne peut qu’être séduit par cette démarche si réussie ! Même les trois intrigues d’une simplicité confondante, retiennent notre attention…

Par conséquent, ce huitième tome des aventures de Mma Precious Ramotswe, donne tout simplement l’envie de découvrir les précédents, et aussi le Botswana. Si vous souhaitez vous plonger dans un autre univers, voici 254 pages qui vont à l’essentiel… au coeur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 254
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 7 février 2008
Prix : 7,30 €