Le ballet des couleurs – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

C’est la panique chez les petits rats de l’Opéra de Paris ! Le chat Chacripana semé la zizanie et toutes les danseuses se sont enfuies. Violette Mirgue arrivera-t-elle à les retrouver à temps pour le Ballet des couleurs ?

Avec Violette, suis la piste des tutus colorés qui t’emmènera à la découverte de la capitale ! Les aventures de Violette Mirgue sont des ouvrages ludiques et pédagogiques qui font découvrir une région ou une thématique aux enfants par le biais d’une histoire.

La souris mène à chaque fois une petite enquête qui la conduit de site en site. Des farfadets et de petits fromages sont cachés dans les images.

Avis de Valérie

Tout le monde sait qu’on appelle les jeunes danseurs classiques des petits rats. Et bien, ici nous avons de bien jolies souris – ballerines et leurs cavaliers – de l’opéra Garnier. Mais un gros matou envahissant pousse l’une d’elle, Rose, a appeler sa cousine Violette Mirgue à l’aide.

Il faut retrouver tous ses compagnons qui se sont enfuis, effrayés, laissant derrière eux des plumes de couleur. La perspicace Violette va remonter les pistes en traversant Paris et ses sites touristiques, retrouvant une par une les petits rats.

Ces petites souris sont vraiment très mignonnes et l’histoire possède beaucoup de charme. Néanmoins, les représentations des monuments parisiens sont bien sûr stylisées mais souvent à côté de la réalité. On a le sentiment que l’auteur a un peu de mal avec la perspective…

On trouve également des coquilles dans le texte des dessins, qui s’ajoutent à la topographie approximative. Ce n’est sûrement rien, surtout à vue d’enfants, mais c’est dommage.

C’est mignon et poétique, et malgré ce manque de rigueur qui ne généra pas les petits lecteurs, c’est une jolie aventure à partager avec les plus jeunes, à partir de 3 ans.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 32
Editeur : Privat
Collection : Jeunesse
Sortie : 16 juin 2016
Prix : 12,90 €