Onirik
Le Voyage du pèlerin : Le manga - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le jeudi 21 mars 2019.
Editeur : BLF Europe

de Lee Tung, Johnny Wong et Chun Wing (d’après John Bunyan)

JPEG - 116 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Présentation de l’éditeur

Chrétien est un homme ordinaire. Il habite la ville de Destruction. Mais un jour, il se lance dans un long périple en quête de la Cité Céleste. En chemin, il devra traverser la sombre Vallée de l’humiliation et l’effroyable Vallée de l’ombre de la mort.

Il devra combattre de puissantes et sinistres créatures telles qu’Apollyon et Belzébul. Il devra affronter ses doutes et ses peurs les plus profondes. Parviendra-t-il vivant alors que tant d’autres sont morts en chemin ? Va-t-il trouver le chemin de la vie ? John Bunyan a rédigé ce récit intemporel en 1678 alors qu’il était détenu à la prison de Bedfordshire.

Le Voyage du Pèlerin est considéré comme le précurseur du roman et une des oeuvres de fiction la plus lue de tous les temps. Depuis sa première édition en 1678, cet ouvrage a été lu par 250 millions de personnes et traduit en plus de 200 langues. Enfin disponible en version manga !

Avis de Valérie

Le Voyage du pèlerin est un texte datant du XVIIe siècle à vocation initiatique pour un public chrétien. Écrit par l’Anglais John Bunyan lors d’un séjour en prison, car il contrevenait aux dogmes anglicans, il a une portée historique intéressante, un peu comme certains écrits de Luther, pour réveiller une pratique religieuse devenue automatique et sans âme.

Symboliquement, les personnages de ce conte fantastique portent un nom attestant de leur état, et vont dans des endroits où ils doivent passer des épreuves. Le texte relate le besoin ou la nécessité de la sanctification du croyant, c’est-à-dire se défaire des dogmes pour ne retenir que la vraie foi.

Même si c’est un best-seller dans les pays anglo-saxons, il est d’une lecture peu aisée, empreint de devoirs, de luttes, et de difficultés, mais propose un voyage passionnant. La bonne idée pour le remettre au goût du jour est d’en avoir fait un manga, auquel il emprunte la narration exagérée des héros, les batailles à mener et les victoires obtenues par la persévérance.

Mais on retient surtout une magnifique mise en images et en couleurs qui aide réellement à transcender le roman en aventures. Le trait est précis, caractérisé, au point où malgré le grand nombre de personnages, on les reconnaît tous sans difficulté. Les cases sont pratiquement toutes de superbes illustrations, colorées d’une manière délicate et riche.

Loin d’en faire une adaptation de plus, le manga du Le Voyage du pèlerin est finalement lui aussi une œuvre à part entière qui peut trouver un nouveau public grâce à ses qualités.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : BLF Europe
Sortie : 14 septembre 2018
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr