Le Tertre des Ames – Avis +

Présentation de l’éditeur

La licorne, animal emblématique de Sétiladom, vient d’être assassinée, et le coupable semble tout désigné : Héribold, le chef de garde. Mais les apparences sont parfois trompeuses et seul le banni d’hier pourra devenir le sauveur de demain. Héribold aura tôt fait de réunir un étrange alchimiste, un arbalétrier redoutable et un imposant guerrier pour une quête incertaine et aveugle : traverser mers et banquises afin de ramener une nouvelle licorne à Sétiladom. Faute de quoi, les Enfers se déchaîneront.

Avis de Claire

Le Tertre des âmes est le tout premier roman de Ludovic Rosmorduc, dont Onirik avait aimé L’Héritière du temps, sorti quelques mois après.

L’intrigue de ce premier opus se passe également dans la cité de Sétiladom, et l’on retrouve avec plaisir, quelques années plus tôt donc, l’alchimiste Yorel et la jeune Sixéla.

Le royaume est en danger, car la licorne qui le protégeait a été assassinée… Une équipe d’hommes intrépides et généreux se déclarent prêts à se sacrifier pour en ramener une autre, mais c’est sans compter avec le comte Zeldor, qui a juré la perte de Sétiladom…

Malgré quelques maladresses, Le Tertre des âmes se lit de manière très fluide et sans temps mort. Ce monde imaginaire est parfaitement décrit, il fait référence à un paradigme de thèmes bien exploités dans la fantasy : licorne, dragons, pierre philosophale…

L’auteur amène constamment ses personnages au bord du précipice, les met en danger, n’hésite pas à en sacrifier au passage, c’est à la fois courageux et émouvant. Certains restent un peu mystérieux, comme les barbares aux yeux de braise commandés par Zeldor, on aurait aimé en savoir un peu plus sur eux.

Quelques explications scientifiques peuvent sembler parfois un peu simplistes, mais si l’on considère que l’on est dans le domaine de la fantasy jeunesse, point n’est besoin de faire dans le trop compliqué, et cela passe très bien ainsi.

L’un des personnages les mieux croqués est sans conteste le vieux sage Ambroise, qui amène avec ses réflexions sur la vie et la mort, une forme de pensée philosophique particulièrement intéressante à lire.

On retrouve bien le style de Ludovic Rosmorduc, avec une intrigue, une action et des personnages bien construits. Chaque chapitre ou presque finit sur un suspense à peine soutenable, et donc, conséquence fatale, on ne peut décrocher du livre !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 314
Editeur : Baam !
Sortie : 5 janvier 2011
Prix : 14 €