Onirik
Le Suicidé de Notre-Dame – Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 janvier 2019.
Éditeur : Soleil

Vidocq : tome 1

de Richard D. Nolane & Sinisa Banovic

Je vois bien pourquoi Javert vous hait. Il est trop honnête pour me comprendre. C’est ça, trop honnête et trop strict... alors que vous, Vidocq, vous êtes... Je suis efficace, monsieur.

Paris septembre 1813.
Avec ses hommes (Dacier, Le Vicomte, Le Surineur, Calmet) Vidocq, l’ancien bagnard devenu policier, vient de capturer une bande de faux-monnayeurs. Pas le temps de se reposer, il est appelé pour enquêter sur un suicide qui vient d’avoir lieu en pleine cathédrale Notre-Dame. Pour quelle raison un colonel, le baron d’empire Louis de Saint-Romain, vient-il de mettre fin à ses jours ?

Rectification, Vidocq reconnaît ce visage ! Il l’a croisé au bagne de Brest en 1798. Mais à l’époque, le « baron » se nommait Louis Romano. Mais alors, pourquoi ce bagnard évadé, qui avait réussi grâce à ses talents de faussaire à se forger une nouvelle identité, a-t-il décidé de mettre fin à ses jours de manière aussi théâtrale ?

L’enquête implique une nouvelle recrue en la personne de Pauline « la main d’or », dame de petite vertu et habile à soutirer informations et portefeuilles. Ses talents viennent de lui permettre d’intégrer la brigade de Sûreté.

Cette série présente des personnages historiques : Vidocq bien sûr, mais d’autres moins connus comme le docteur Dupuytren. De plus, Richard D. Nolane s’est permis un emprunt à Victor Hugo en la personne de Javert. « Logique » : Vidocq et lui se sont obligatoirement connus au bagne de Toulon.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Richard D. Nolane
Dessin : Sinisa Banovic
Couleurs : Matteo Vattani
Éditeur : Soleil
Sortie : 21 janvier 2015
Prix : 13,95 €


A lire aussi sur Onirik

RMC Story - Vidocq : Le masque et la plume
L’Empereur de Paris, La BD du film – Avis +/-
Vidocq, entre mythe et réalité
TF1 - Vidocq
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr