Le Sort du Tearling – Avis +

Présentation de l’éditeur

En moins d’un an, Kelsea Glynn est passée de l’adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu’elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.

Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea fait l’impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l’ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.

Avis de Valérie

On retrouve la dynamique du premier tome, et on arrive enfin à mettre ensemble les connaissances acquises durant le second volume. L’intrigue avance entre réalité présente et les transes de la reine Kelsea. Elle arrive enfin à rattacher les morceaux d’histoire perçus dans ses transes avec leurs conséquences dans son quotidien. Elle découvre ainsi petit à petit le passé de son peuple et identifie les choix décisifs qui ont orienté son histoire.

Au départ, il y avait le rêve utopique d’un leader charismatique. Il a réussi à créer tout un mouvement qui part pour un long voyage dans le but de créer Tearling conformément à de grands idéaux de justice et d’égalité. De nombreux périples vont empêcher la mise en place de ce rêve. Un voyage dans le temps pour créer un monde idéal… et finalement la société se construira de manière très proche de la société à laquelle les « colons » ont souhaité échapper.

Kelsea découvre que quelques personnages survivent encore, depuis leur arrivée. De quel côté va leur allégeance ? Elle se rend compte également, qu’au moyen des joyaux, elle peut entrer en contact avec une jeune fille « du début ». Kelsea met alors en place le projet fout de faire dévier la trajectoire de son peuple, en agissant dans le passé. Elle finira par se réveiller dans un monde transformé, où elle est la seule à connaître qu’un autre présent était possible.

Une relecture de l’immigration américaine : comment créer un monde idéal, plutôt qu’une simple copie des travers que l’on veut éviter ? Que faire de notre désir de réécrire le passé ?

Un roman à lire d’une traite, tant il nous tient en haleine. La lecture un peu fastidieuse du second volume s’avère nécessaire pour profiter à plein de ce récit, le meilleur de la trilogie.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 450
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 8 novembre 2017
Prix : 22 €