Le Soldat chamane : intégrale 3 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Jamère est prisonnier de son propre corps que commande désormais son double, Fils-de-Soldat. Sans pouvoir intervenir, il assiste aux efforts de ce dernier pour convaincre les Ocellions de changer de tactique afin de chasser les Gerniens de leurs terres. Les Opulents entrent dans la danse.

Dans le troisième volume de cette magnifique trilogie, le malheureux jeune homme achève ainsi un périple au fond de son être double, lequel va le conduire aux portes de la mort. Avec une intrigue de plus en plus serrée, des protagonistes dont chaque coup, comme aux échecs, force les adversaires à modifier leur position, la tension monte sans cesse jusqu’aux pages ultimes de cette saga saluée dans le monde entier.

Avis d’Emilie

Cette intégrale regroupe les 3 derniers romans de la saga du Soldat chamane. On passera sous silence le fait que ce n’est pas vraiment une intégrale puisque ce volume ne regroupe qu’une partie de la saga et non la saga entière. C’est très à la mode de faire des intégrales en plusieurs tomes, et J’ai lu suit le mouvement.

Cette saga n’est pas la plus accessible par rapport aux autres oeuvres de l’auteur. A moins d’être vraiment un fan inconditionnel de Robin Hobb, on s’ennuiera très vite. Certains passages sont vraiment longs et obscurs. Il faut parfois s’accrocher pour suivre et finir la saga en elle-même.

Toutefois, si on apprécie la fantasy politique, où chaque parole et acte seront analysés et amplifiés, enchâssés dans les destins complexes des personnages, c’est ce livre qu’il vous faut.

L’écriture de l’auteur est toujours très analytique, très stricte et limite télégraphique. Si le livre manque parfois d’un peu de rythme, l’intrigue est fascinante et cela permet de passer outres les quelques soucis de lourdeur.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 861

Editeur : J’ai lu

Collection : Imaginaire

Sortie : 3 septembre 2014

Prix : 19 €