Onirik
Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 juin 2015.

Un roman choral qui nous entraîne avec passion dans une petite villes des Etats-Unis, pendant la Grande Depréssion, au coeur de poignants secrets de famille



Editeur : Nil

roman de Annie Barrows

Présentation de l’éditeur

Ce n’était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l’histoire d’une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant...

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L’été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension.

Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l’enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu’elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.

De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Avis de Claire

Pour celles et ceux qui avaient aimé (adoré, adulé, porté aux nues !) le roman précédent d’Annie Barrows (co-écrit avec la regrettée Mary Ann Shaffer), Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, dans celui-ci, changement radical d’ambiance, même si le style lorgne un peu du côté de celui-ci.

Le propre (et la difficulté majeure) du roman choral est de mettre en place une ambiance où trouvent naturellement leur rôle chacun des personnages. Le trop grand nombre de personnages justement peut ralentir le rythme et créer quelques confusions dans la compréhension de l’intrigue. C’est un peu le cas dans ce roman, ce qui fait que l’on peine au début à entrer dans l’histoire.

Une fois cette légère contrariété aplanie, c’est un réel plaisir de retrouver les différents protagonistes de pages en pages. L’auteur a choisi de multiplier les points de vue, notamment par le biais de lettres, et c’est plutôt bien vu, cette technique lui permet de distiller les tenants et les aboutissants des secrets de cette manufacture de manière mesurée mais intéressante.

Une belle et poignante histoire sur le thème du pardon, de la rédemption et du passage à l’âge adulte.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : Nil
Sortie : 11 juin 2015
Prix : 21 €


A lire aussi sur Onirik

Le Cercle littéraire de Guernesey - Avis +/-
Le Cercle littéraire de Guernesey
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr