Le Roman d’un non-mort – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Il aurait dû mourir sur le champ de bataille à Verdun, en 1916, mais en 2016 il est toujours de ce monde, avec la même apparence de jeune homme de 17 ans. Gabriel Lambertini n’est pas un vampire, encore moins un monstre du genre lycanthrope.

Il est un être humain de chair et de sang, dont le destin est figé entre la vie et la mort, et l’âme perpétuellement assoiffée d’amour. Gabriel est un non-mort qui n’aspire qu’à une chose ? vivre ? ou mourir !

L’heure du choix approche.

Avis de Hiromichi

En un sombre jour de 1916 sur les champs de bataille de Verdun, Gabriel a eu un choix : mourir ou accepter sa forte volonté de vivre et devenir un non-mort.

C’est ce second choix que Gabriel fera, il vivra avec le poids des ans et de sa malédiction. Notre héros ne peut en effet s’autoriser de tomber amoureux, car il donnerait littéralement de sa personne et son instinct de survie le rendrait dangereux.

Après un long séjour aux États-Unis, il revient en France, au cœur de Paris pour refaire une énième année de lycée. Cependant, il n’avait pas pensé qu’il tomberait sur une jeune fille le mettant dans tous ses états. Il n’avait pas non plus prévu de se trouver au centre d’un jeu macabre. Mais la vérité lui échappe, est-il responsable ? Pourquoi la jeune fille qui l’insupporte l’obsède à ce point ?

Lorsqu’on lit ce roman, on relève que les idées sont bonnes, malheureusement l’intrigue policière, bien qu’elle arrive parfois à nous surprendre un peu, est dans ses grandes lignes assez prévisible. Tout comme on peut penser que certaines décisions des personnages peuvent nous sembler absurdes ou étranges, surtout quand on se rappelle que nous avons affaire à des lycéens et non pas à des gamins.

De plus notre héros est supposé avoir plus de cent ans, et c’est un peu étrange de le voir réagir comme un adolescent. Cependant, on rentre assez facilement dans l’histoire et l’écriture est plutôt fluide. La fin est intéressante car on ne pense pas forcément à cette conclusion.

C’est un roman sympathique que nous avons-là, mais qui aurait gagné à avoir des fondements plus solides.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Éditeur : Scrineo
Collection : Jeunesse
Sortie : 15 janvier 2015
Prix : 16,90 €