Le Réseau Alice – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d’agents secrets pour lutter contre l’ennemi.

Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu’au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu’elle n’a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

Avis d’Emmanuelle

Quand on parle de Résistance, on pense tout de suite à l’Armée des Ombres qui a œuvré pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais il y en a eu une, bien moins connue, qui a participé à la libération de la France et a mis fin à la guerre des tranchées. On ne parlait pas d’ailleurs de résistants, mais plutôt d’espions.

Première guerre mondiale, 1915 : les Allemands ont envahi le nord et l’est de la France.
Eve Gardiner – parce qu’elle parle couramment anglais, allemand, français et qu’elle passe pour quelconque du fait de son bégaiement – est recrutée par l’armée britannique et formée à Folkstone en 1915 pour devenir un agent susceptible de recueillir et de transmettre des informations recueillies à la table des officiers ennemis, à Lille, dans le restaurant Le Léthée.
Elle transmettra de précieux indices sur l’organisation des envahisseurs allemands à Louise de Bettignies, alias Alice Dubois. Celle-ci s’est jouée des boches de nombreuses fois pour passer les frontières avertir les Anglais.

Après la deuxième guerre mondiale, 1947 : l’Europe se relève
de la barbarie nazie.
Charlie, une jeune femme cachant un Petit Problème, déserte la surveillance maternelle pour partir à la recherche de sa cousine disparue pendant la guerre. Eve et elle se lance sur la piste de vieux fantômes et cauchemars enfouis…

Quel est le lien entre ces deux guerres pour ces femmes que tout oppose ? Il faudra attendre les dernières pages de ce roman dense, passionnant, tant du point de vue historique que féministe. Alternant les années 1910 et l’après-défait des nazis, on découvre le quotidien de ceux qui restent.

Des blessures physiques, et celles, vicieuses et incomprises des combattants survivants traumatisés, le sacrifice passé de ces héroïnes qui ont risqué leur vie et perdu beaucoup, et la remise sous tutelle de ces femmes qui ont pu se débrouiller sans homme pendant toutes ces années. Elles ne peuvent ouvrir un compte en banque sans l’accord de leur père ou de leur mari, et vivent dans la honte quand un enfant est né hors mariage.

Dès lors, les anciennes espionnes qui ne devraient plus rien avoir à prouver utilisent leurs talents oubliés pour continuer à survivre… Le roman prend quelques fois une dimension bien plus rocambolesque, voire comique pour certaines scènes. Les pages se tournent, tantôt attendues, tantôt redoutées, le besoin d’en savoir plus sur le destin de ces femmes nous pousse à replonger dans l’angoisse et l’horreur.

En conclusion, Le Réseau Alice est une histoire à connaître, servie par une écriture qui invite à tourner pendant de longues heures des pages, truffées de détails aussi précieux qu’ignobles.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 672
Éditeur : Hauteville
Collection : Hauteville historique
Sortie : 15 janvier 2020
Prix : 19,50 €