Onirik
Le Prince de Cochinchine - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 2 décembre 2017.
Editeur : JC Lattès

roman de Jean-François Parot

Présentation de l’éditeur

1787 Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d Adran venu négocier un traité d alliance entre le roi de Cochinchine et la France.

Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI et alors que se profile une convocation des États-Généraux des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume.

Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.

Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir.

Avis de Olivier

La France négocie une alliance avec le Viêtnam, sous le patronage de l’évêque Pigneau de Behaine. Là-bas, les princes rêvent d’évincer la dynastie régnante. Ici, les esprits s’agitent, entre les tenants d’une démocratie ou d’un changement de roi les tensions montent sur fond de misère.

Les empires coloniaux européens souhaitent empêcher la présence française, pour installer leurs comptoirs aux portes de la Chine. Les meurtres et tentatives de meurtre se succèdent. Les messages codés circulent en chinois et en hollandais sur fond de pègre parisienne. Une enquête policière qui prend parfois l’allure des bons vieux romans d’espionnage.

Dans la nouvelle enquête de l’inspecteur Nicolas Le Floch, on retrouve les qualités qui font le succès de la série : une intrigue finement tournée et un contexte historique soigneusement reconstitué. Par-ci par-là le romancier émaille son texte de mots en vieux français et des recettes de cuisine d’époque. On retrouve aussi quelques lourdeurs et longueurs de style qui ralentissent l’intrigue, sans gacher le plaisir de lecture.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : JC Lattès
Collection : Romans historiques
Sortie : 18 octobre 2017
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

France 2 - Nicolas Le Floch
Interview de Jean-François Parot
L’enquête russe - Avis +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr