Le Pré aux vaches – Avis +

Présentation de l’éditeur

Selon le principe des livres promenade, Rémi Farnos, jeune bédéiste de talent, a imaginé un album tendre, frais et original autour de l’art. Il a inventé une partie de campagne truffée de détails. De page en page, les tout-petits s’amusent à suivre la création faite de bric et de broc par un groupe d’artistes d’une oeuvre d’art dans un pré.

Un pré occupé par des vaches qui, curieuses et jalouses de leur territoire, ne comptent pas se faire déloger si facilement. La construction de cette oeuvre est l’occasion de clins d’oeil appuyés à des artistes célèbres tels que Mondrian, Calder, Buren…. et bien d’autres encore. Un album tout carton drôle et coloré qui aiguise le sens de l’observation et permettra aux plus petits d’appréhender en douceur le monde de l’art !

Avis de Valérie

Ce très grand album a pour ambition de sensibiliser les tout jeunes à l’art, en général. Il s’agit non pas de leur apprendre le beau, ou bien l’harmonie parfaite d’une oeuvre, mais de leur apprendre à respecter, apprécier la différence ou ce qui déconcerte notre ressenti.

Chaque double page montre la progression d’une performance artistique a priori pas évidente à apprécier d’un premier coup d’oeil. L’idée va être de laisser l’enfant découvrir – à l’instar des vaches qui lorgnent ce que font ces drôles d’humains – des objets qui n’existent que pour susciter une émotion.

C’est pourquoi il est accessible très tôt (à partir de 3 ans) car l’objet permet l’acceptation de la vision artistique tout en acceptant de ne pas comprendre ce qui est présenté (encore une fois, comme les vaches !).

Intelligent et marrant, Le Pré aux vaches abrite un concept intéressant qui sait également se lire au premier degré.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 16
Editeur : La joie de lire
Collection : Promenades
Sortie : 24 mai 2018
Prix : 17,90 €