Le Petit Chaperon rouge ou la Petite Fille aux habits de fer-blanc – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quel chemin vas-tu prendre ? Le chemin des aiguilles ou le chemin des épingles ? L’éternelle histoire d’une fille à la croisée des chemins… Loin des versions édulcorées diffusées depuis Perrault, voici un petit chaperon rouge authentique et savoureux.

Les motifs disparus au fil du temps, le cannibalisme et l’art de la séduction, sont réintroduits par l’auteur, désireux de restituer la force du conte d’avant Perrault.

Dans une langue savoureuse et musicale, empruntant au vieux français, on relit cette histoire de toujours avec un plaisir mêlé d’étonnement. Une édition inédite et raffinée, sublimée par les images mystérieuses de Régis Lejonc.

Avec une préface de Bernadette Bricout.

Avis de lady Clare

Alors que le cinéma américain se réapproprie le conte de Perrault, Jean-Jacques Fdida nous propose une nouvelle version de ce récit universel pour le moins originale et très réussie.

A chaque âge correspond un niveau de lecture. Alors que les enfants vont retrouver le schéma du conte qu’ils connaissent bien, le lecteur adulte pourra se régaler d’allusions psychanalytiques, symboliques et sans aucun doute sexuelles.

Au plus près du mythe, la « petite » fille, à l’aube de l’adolescence est prisonnière de ses vêtements de fer. Elle veut s’en défaire jusqu’à s’en faire mal, et se cogne partout dans la forêt, comme une enfant désobéissante.

Le vêtement de fer, dans le regard de l’adulte, était son rempart pour protéger sa virginité. Pour le remplacer, sa maman lui offre un chaperon rouge vif, dont la connotation sensuelle est frappante.

Ainsi va le conte, qui explore de façon très fine les retranchements les plus sombres de l’humain, comme une sorte de catharsis. Les actes fédérateurs qui marquent la fin de l’enfance et de la naïveté du Chaperon sont épurés, mis à nu.

Chaque étape vers la maturité est magnifiée par les illustrations exquises de Régis Lejonc, qui accompagnent avec force le récit, comme autant d’images subliminales qui suggèrent l’innocence en danger.

Alors que le loup est sur le point d’arriver à ses fins, le Chaperon ne tombera heureusement pas dans le piège (la morale est sauve !), et c’est grâce à un artifice pour le moins scabreux que l’honneur de la jeune fille sera épargné.

Jean-Jacques Fdida, grand spécialiste des contes populaires, nous livre avec ce Petit Chaperon rouge ou la Petite Fille aux habits de fer-blanc, un livre audacieux, coquin, drolatique et inattendu.

Facile à comprendre avec des phrases courtes, peu compliquées mais présentées un peu comme une comptine d’un autre temps, cette lecture est possible dès 7 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 54
Editeur : Didier Jeunesse
Collection : Contes du temps d’avant Perrault
Sortie : 29 septembre 2010
Prix : 14 €