Le Patchwork des Noms

Regarder les panneaux, les lire, les penser, c’est aussi prendre conscience de toutes les exclusions auxquelles les victimes du sida sont confrontées aujourd’hui encore.

Déployer ces panneaux, à l’occasion de différentes manifestations (Journée mondiale de lutte contre le sida, conférences… ) est aussi une action de sensibilisation à la réalité de l’épidémie.

Il ne s’agit pas ici de statistiques, d’une réalité impalpable… Le Patchwork donne un nom, un visage, des mots, des rêves et des passions, qui pourraient être ceux des personnes que nous aimons.

Organisation

Bruno-Pascal Chevalier, ancien président de l’association « Le Patchwork des Noms », est décisionnaire sur les cérémonies qui peuvent avoir lieu ; il donne l’autorisation au nom du patchwork. Bruno-Pascal est également le maître de cérémonie : discours d’ouverture et de fermeture, brief des lecteurs et des personnes qui déploient.

Sidaction fait le lien avec Beaubourg dans le cadre de leur forum associatif pour toutes les questions techniques et autorisations préfectorales.

Solidarité Sida se charge de l’organisation et de la logistique des patchworks avec les bénévoles.