Le Parc des Merveilles – Avis +

Présentation officielle

Le Parc des Merveilles raconte l’histoire d’un parc d’attractions fabuleux né de l’imagination extraordinaire d’une petite fille appelée June.

Un jour, le Parc prend vie…

Avis de Hirone

June est une petite fille pleine d’imagination et un peu casse-cou. Avec sa maman, elle imagine un magnifique parc d’attractions : le Parc des Merveilles. Ce dernier, qui était sur papier, devient alors matériel sous l’impulsion de June. Des manèges investissent alors sa chambre et s’étalent dans toute la maison et le jardin. La jeune fille crée, fabrique, invente, jusqu’au jour où sa maman tombe malade. Elle perd le goût des choses, elle craint pour la vie de sa mère et la santé de son père. Jusqu’au jour où le destin l’oblige à sortir du pessimisme qui la dévore.

Le parc des Merveilles n’apporte pas beaucoup de surprises, mais c’est un très joli film d’animation, parfait pour les familles. Il traite de sujets assez durs, comme la maladie, la mort et la dépression. On a le coeur meurtri d’assister à la perte de la joie de vivre de cette famille. On ressent la souffrance de la jeune fille et l’impuissance de son père face à ses changements d’humeur. Mais June retrouve de l’énergie lorsqu’elle est projetée dans le Parc de ses rêves.

Cette projection permet de lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule, que ses sentiments ont aussi un impact sur ceux qui l’entourent. Il n’est pas interdit à la jeune fille d’être attristée, mais le message est que malgré le chagrin, il faut persévérer, et ne pas baisser les bras. Il y a un enseignement de transmission de l’espoir et cela est fait avec humour.

Le Parc des Merveilles ne lésine pas sur les explosions de couleurs et les scènes à sensation forte. Notre ingénieuse héroïne retrouve l’insouciance de la jeunesse et une fois que l’action démarre, elle ne s’arrête plus. On retrouve le sourire avec June et les différents personnages du parc. Ces derniers sont amusants et ont chacun leur petite personnalité, mention spéciale pour Steve le porc-épic qui a des répliques absolument tordantes. Le film retient l’attention et fait dans le grandiose, mais aussi dans l’émotion, plus d’une fois on aura la gorge serrée.

Le Parc des Merveilles tient des propos assez classiques, mais on ne s’ennuie pas et on s’attache bien rapidement à tout le petit monde qu’on y rencontre.

Fiche technique

Sortie : 3 avril 2019
Durée : 85 min
Avec (voix V.F.) : Marc Lavoine, Frederic Longbois, Odah…
Genres : comédie familliale
Distributeur : Paramount Pictures France