Le Mystère Willoughby – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans Raison & Sentiments de Jane Austen, Marianne Dashwood épouse le colonel Brandon et parvient à oublier son amour de jeunesse : Willoughby.

Trois ans plus tard, alors que Marianne souhaite marier sa petite sœur Margaret pourtant éprise de liberté, elle revoit Willoughby accompagné d’un ami, Henry Lawrence. Tandis que Margaret succombe au charme de l’impertinent Mr Lawrence, les souvenirs et l’incertitude ne cessent alors de hanter Marianne.

En outre, Willoughby est plus charmant et plus amoureux d’elle que jamais. Le colonel Brandon devant s’absenter pour s’occuper de sa pupille, Willoughby en profite pour reconquérir le cœur de Marianne. Aura-t-elle la force de résister ou la tentation d’un amour passé est-elle plus forte ?

Avis de Claire

Les romans dérivés de Raison et Sentiments de Jane Austen sont bien moins nombreux que ceux d’Orgueil et préjugés, nous tenons donc à souligner l’initiative des éditions Milady Romance de publier celui-ci en français.

Les amateurs de l’oeuvre originelle apprécieront sans aucun doute de retrouver tous les personnages du livre, avec un focus tout particulier sur Marianne et sa petite soeur Margaret, qui a bien grandi. Si l’on peut être un peu agacés de constater avec quel acharnement Marianne cherche à marier sa cadette avec un homme qu’elles n’ont jamais vu (c’est moyennement crédible selon le personnage crée par Jane Austen, qui croit au coup de foudre et au grand amour), on se concentre assez rapidement par la suite sur les déboires de son couple.

Jane Odiwe s’est amusée à imaginer la vie de couple de Marianne et de son Colonel Brandon de mari, le héros idéal pour beaucoup de janéites. Si l’on comprend bien qu’il est complètement fou de sa femme, celle-ci a encore des doutes, car il accorde encore beaucoup d’importance à une certaine personne de son passé. De son côté, Marianne a du mal à maîtriser ses sentiments face à celui qui lui a brisé le coeur, Willoughby.

On peut regretter certains partis-pris choisis par l’auteur concernant les personnages, qui pioche allègrement de-ci delà dans les oeuvres de Jane Austen pour nourrir son texte, on reconnaîtra ainsi quelques similarités de situations ou clins d’oeil à d’autres oeuvres austeniennes. Si la fin est totalement prévisible, le livre de Jane Odiwe reste tout de même une lecture fort plaisante, qui donne le sourire aux lèvres.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Éditeur : Milady Romance
Sortie : 27 août 2015
Prix : 15,20 €