Le Monde est à toi – Avis +

Présentation officielle

François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire.

Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

Avis de Valérie

Pas facile de sortir de la banlieue, si l’on veut réussir d’une manière honnête. François a pourtant un rêve et est sur le pont de le réaliser. Petit dealer à l’occasion, il vit toujours chez sa mère dans une barre d’immeuble en banlieue parisienne. Il réussit malgré tout à capter l’attention des responsables de la marque de glaçons fruités Mister Freeze, et s’il amène à la table des négociations la somme demandée, il emportera le deal.

Il réclame alors à sa mère les économies qu’elle est sensée avoir fait fructifier, mais qu’elle refuse de rendre. Il se tourne alors vers Poutine, le caïd du coin qui a besoin de lui pour exécuter un go fast à Benidorm, en Espagne. Son contact est un Écossais que l’on dit réglo, le boulot semble facile et sans anicroches. Il doit juste se coltiner les deux seconds de Poutine, des têtes brûlées, et embarque avec lui la fille dont il est amoureux, pour la caution respectabilité.

C’est une vraie bonne surprise, un incroyable divertissement qui est à la fois drôle, pouvant même aller à l’hilarité, solide et particulièrement bien pensé et réalisé. On prend un plaisir fou à voir s’ébrouer tous ces premiers et seconds rôles, fantastiques, dans une histoire qui n’est pas sans rappeler les meilleurs films de Tarentino, par exemple, la violence gratuite en moins et la positivité en plus. Ou Guy Richie, même, sans les tics maniaques de réalisation.

Alors que le rôle joué par Karim Leklou est a priori sans relief, plutôt fade, le talent du jeune homme en fait un vrai personnage principal autour de qui tout tourne. Il est à la fois crédible et attachant. Il tient là le premier rôle qui marquera sa carrière.

Autour de lui, Isabelle Adjani est magnifique, solaire et vénéneuse. On est totalement captivé par son personnage de mère indigne, et elle arrive même à lui donner de l’épaisseur qui permet de ne pas tomber dans les clichés. Et que dire de Vincent Cassel, qu’on a dû mal à reconnaître au tout début ? Extra ! Et on pourrait continuer avec tous les acteurs, le casting est incroyablement pertinent, pas choisi pour faire beau, mais juste !

On ne peut pas ne pas citer la jeune britannique Gaby Rose (comment ont-ils trouvé une gamine qui joue si vrai ?), ou Sam Spruell le contact en Espagne, la belle gosse vénale Oulaya Amamra ou les deux jeunes fous Mounir Amamra et Mahamadou Saengare…

On pourrait continuer longtemps, la direction d’acteurs est impeccable ! Romain Gavras a su tirer le meilleur de chacun et c’est un festival. Il réussit également à boucler son histoire sans une minute de trop, et a su s’adonner au plaisir des cinévores, sans perdre une once d’intelligence du scénario.

Le Monde est à toi est le consensus parfait entre le film d’auteur, le western moderne empreint de pop culture, et la farce grand public. Le tout est signé avec l’élégance d’une histoire simple mais efficace. Génial !

Fiche Technique

Sortie : 15 août 2018

Durée : 101 minutes

Avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel…

Genre : comédie d’action