Le Magicien d’Oz – Avis +

Editeur : Albin Michel

de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Présentation de l’éditeur

L’histoire du Magicien d’Oz est racontée ici par l’épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates (Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l’épouvantail sans cerveau, l’homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto).

Effrayés par le pouvoir d’Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d’ Émeraude, ils s’apercevront qu’ils portent en eux ce qu’ils cherchaient ailleurs.

Le style est alerte, les dialogues sont légers. Points de vue et échelles, portraits attendrissants, motifs arts déco, omniprésence du vert émeraude donnée par un pantone vert irisé : les images de Benjamin Lacombe imprègnent le récit d’une atmosphère magnétique et troublante, loin du kitsch et du maniéré souvent associés à cette histoire. Une transposition et un renouvellement graphique audacieux.

Avis de Claire

La petite Dorothy est amenée, dans des conditions assez fantastiques, loin de chez elle. Sur son chemin, elle rencontre des personnages extraordinaires, qui doivent la faire rencontrer le puissant magicien d’Oz. Lui seul peut lui permettre de rentrer dans sa famille…

On connait surtout l’histoire du Magicien d’Oz grâce au film de Victor Fleming (1939). Sébastien Perez se réapproprie l’histoire imaginée par Frank L. Baum sans en détourner les codes, mais en allant à l’essentiel, avec tendresse et fantaisie.

Les illustrations de Benjamin Lacombe achèvent de faire de cet album un objet que l’on a envie de manipuler avec délicatesse, une véritable oeuvre d’art. De pages en pages, on succombe au monde de Lacombe, c’est tout simplement magnifique.


Fiche technique
Format : album
Pages : 120
Editeur : Albin Michel
Sortie : 7 novembre 2018
Prix : 25 €