Le Macaron meurtrier – Avis +

Présentation de l’éditeur

Julie a tout quitté pour revenir à Beldoc, son village natal en plein cœur de la Provence. Sa pâtisserie (sans gluten, s’il vous plaît) a ouvert il y a peu : entremets, génoises et cannelés affichent leur plus beau sourire pour appâter gourmets et touristes. Hélas, des grumeaux font leur apparition quand l’un des participants à l’atelier macaron s’écroule raide mort sur le plancher du labo. Si la gendarmerie conclut rapidement à un banal infarctus, le mal est fait : la réputation de Julie est ruinée !

Or, pour une raison qui lui appartient, la jeune femme est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné bien avant de mettre les pieds dans sa boutique. Et, puisqu’elle n’a rien à perdre, Julie décide de mener l’enquête. Pour l’aider, une équipe championne de l’amateurisme : une grand-mère excentrique, une sœur grincheuse, un sous-chef geek et un chien plus proche de Rantanplan que de Rintintin. Le meurtre – si c’en est bien un – a été exécuté avec la plus stricte précision. La pâtissière saura-t-elle résoudre ce crime parfait ?

Avis de Valérie

Julie vient d’implanter dans la petite ville de Provence, Beldoc, une pâtisserie sans gluten. Prenons quelques secondes pour réaliser : quiconque connaît le Sud se rend compte de l’incongruité. Mais pour autant, pourquoi pas ? Le terme sans gluten veut aussi dire délicieux macarons et autres pâtisseries de qualité.

La jeune femme fait tourner sa boutique à l’aide d’Eric, un pâtissier qu’elle forme, et sa sœur qui vient lui donner un coup de main de temps en temps. Après avoir passé longtemps à Paris, après un divorce toujours pas digéré, elle revient chez elle, sachant tout de même que tout ne lui sera pas acquis.

En proposant des cours de cuisine, elle espérait donner un coup de pouce à sa petite entreprise. Manque de pot, surtout pour l’un de ses élèves, Maurice sauve décède durant le macaronage ! Ce qui semble être un bête accident vasculaire, Julie a l’intuition qu’il y a empoisonnement. Et comme rien ne va dans ce sens, la gendarmerie refuse d’enquêter. En conséquence, Julie s’en charge !

Voilà une nouvelle série cosy mystery qui se déroule en France et c’est une vraie réussite. Ana T. Drew maîtrise son intrigue, son texte, la construction de ses personnages et son style est fluide et délicieux. On freine notre lecture pour ne pas la terminer trop vite, car on veut vraiment en apprécier chaque ligne.

On adhère immédiatement à sa petite famille composée d’une grand-mère alerte, Rose, et bien plus jeune d’esprit que ses petites-filles, sa chienne Lady, des amis, ainsi qu’un capitaine de gendarmerie, Gabriel Adinian, très intéressant. La Provence est également un personnage important à l’intrigue et lui aussi est très bien pensé.

Julie a des problèmes, des doutes, se remet en question après son divorce et ce coup de bluff qui l’a conduit à revenir chez elle pour lancer ses créations culinaires. Le lecteur peut se reconnaître facilement en elle, son analyse psychologique est fine et juste. Avec ce premier tome, elle tisse une base solide et étayée qui ravit dès les premières pages et il nous tarde de retrouver l’ensemble des protagonistes.

Bravo !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 256
Éditeur ‏: ‎HarperCollins
Sortie : 11 mai 2022
Prix : 6,90 €