Le Contrat Dorian Gray – Avis +

Présentation de l’éditeur

Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le Contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu’à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu’à 70 ans, pour ensuite vieillir d’un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge. La mort est ainsi devenue pour beaucoup insupportable, puisqu’elle vous fauche en pleine santé.

Morane habite seule avec son père, qui semble avoir presque le même âge qu’elle, mais ce n’est qu’une apparence physique, c’est en réalité un homme d’âge mûr, sensé et expérimenté, qui se comporte en père et la protège d’un lourd secret. Pour échapper à leurs ennemis, ils vivent dans une maison isolée, au bord de la mer.

Un soir, Eymris, une jeune fille mystérieuse, sortie de nulle part, se tient devant leur porte, trempée, épuisée… Le père se méfie tout de suite. Morane cède à la tentation d’avoir enfin une amie. Et puis, tout s’enchaîne, la maison est attaquée deux fois. à la première attaque, Eymris est gravement blessée, à la seconde le père de Morane disparaît.

Les deux adolescentes vont se lancer à sa recherche dans ce monde devenu fou, et trouver en chemin des amis, des ennemis, une revenante, l’amour et la trahison.

Avis de Claire

Bienvenue dans un monde où l’on ne vieillit plus. Ou plus exactement, où la jeunesse dure cinquante ans, pendant un temps long mais somme toute limité, on ne fait pas son âge, mais ensuite, il faut accepter l’horrible fatalité, à moins que… «Le dramatique de la vieillesse, ce n’est pas qu’on se fait vieux, c’est qu’on reste jeune…»[[Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde]]

Morane vit avec son père, Lubin, qui a l’air d’être son grand frère. A dix-sept ans, la jeune fille vit pourtant recluse, elle doit se protéger à tout prix. Dans ce monde où rien n’est à sa place, le danger rôde et peut frapper à tout moment. Un jour justement, au pied de sa porte, elle découvre une fille pas plus vieille qu’elle, blessée comme un petit animal. C’est Emrys. Morane ne le soupçonne pas encore, mais c’est le début d’une grande aventure qui va la mener aux portes de l’inconcevable.

Du Contrat Dorian Gray au Portrait de Dorian Gray, il y a un lien évident, autre que le titre, c’est cette thématique de vieillissement. Qui n’a pas déjà ressenti cette impression troublante ? Se sentir plus jeune dans son esprit que l’âge réel de son corps ? Ou même le contraire, se sentir une âme mature dans un corps encore jeune ? Cette idée est venue à l’esprit de l’autrice en rentrant du célèbre festival des Imaginales, où son corps n’était pas en adéquation avec ses idées.

Dans l’univers de Morane, chacun a droit à une jeunesse prolongée, une santé de fer, mais il faut accepter l’inéluctable fatalité de la finalité qui prend la jeunesse, la beauté et la vie en un seul coup, c’est « le contrat Dorian Gray », comme le héros d’Oscar Wilde, qui voyait toute sa décrépitude aspirée dans un tableau. Si l’on refuse ledit contrat, il faut accepter une vie de misère et de malheur, sans soins, sans médicaments, pour ne pas alourdir les frais dus à la société. C’est à la fois cruel et logique, et pousse à la réflexion sur le monde qui nous entoure, on ne peut que s’interroger sur nos propres dérives.

Mélanie De Coster nous entraine dans une histoire haletante, qui mêle plusieurs thématiques, sociétales, philosophiques, écologiques, mais qui interroge aussi sur le sens que tout un chacun peut et veut donner à sa vie. Un roman profond et sensible, à mettre entre toutes les mains à partir de 13/14 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Milan
Collection : Page Turners
Sortie : 8 juin 2022
Prix : 14,90 €