Le Club de la pluie contre Satin-Noir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le festival du livre de Saint-Malo. Au Grand Pavois, l’hôtel de luxe qui accueille les illustres invités, une ombre mystérieuse est aperçue, rôdant, et se faufilant dans les couloirs…

Un audacieux rat d’hôtel dérobe le fameux portrait de Surcouf par le célèbre peintre Van Peef. Puis c’est la bague porte-bonheur de Manuel Houvrelebec. Puis le livre fétiche d’Adélie Péthon-Peton, signé par le grand Flaubert lui-même ! À chacun de ses larcins, le voleur laisse derrière lui sa carte signée : Satin-Noir ! Satin-Noir…

Par le passé, avant de s’amender et de devenir un auteur de best-sellers culte, l’Américain Jerry Austen, invité d’honneur du salon, jouait au gentleman cambrioleur sur la Côte d’Azur sous ce drôle de nom ! Vingt ans après, Satin-Noir aurait-il repris du service ? Ou bien quelqu’un imite-t-il ses méthodes ?

Après réunion au sommet de la chère vieille tour, au pensionnant des Pierres-Noires, le Club de la Pluie se lance sur la piste du monte-en-l’air.

Avis de Claire

Enfin une nouvelle aventure du Club de la Pluie, signée par la malicieuse Malika Ferdjoukh ! A nouveau son écriture nous enchante, en particulier quand elle parodie des noms d’écrivains fameux ! Quelle joie de retrouver une jolie référence à Jane Austen, et quel humour pour évoquer Michel Houellebecq/Houvrelebec ou encore Amélie Nothomb/Péthon-Peton.

L’enquête nous emmène dans un festival littéraire à Saint-Malo, où le Club de la Pluie se prend d’amitié pour une jeune américaine, qui va leur réserver bien des surprises ! Toujours aussi délicieuse, la plume de Malika Ferdjoukh fait mouche !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 168
Editeur : L’école des Loisirs
Sortie : 12 octobre 2016
Prix : 9 €