Le Chercheur – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« J’avais toujours su qu’un être était plus que sa simple identité.
J’avais toujours su que la véritable personne se trouvait quelque part derrière les défenses ou les écrans protecteurs procurés par les titres, les carrières et les emplois.

J’avais toujours su qu’en dernier recours, quelles que fussent nos conditions de vie et notre position sociale, tout paraissait étrangement illusoire, une fois replacé dans la perspective de l’éternité. »

Dans ce récit initiatique, premier opus de la trilogie O’Manuscrit, Lars Muhl nous révèle son chemin philosophique et son réveil spirituel nés de sa rencontre avec un Voyant, à Montségur, dans les Pyrénées françaises.

Par une écriture simple et sincère, l’auteur guide le lecteur, comme lui-même le fut par le Voyant, et nous emporte dans son aventure stimulante et remarquable issue de sa propre expérience et où se mêlent histoire et ésotérisme au pays des Cathares.

Laissez-vous emporter par le merveilleux de ce parcours au cœur de la spiritualité en dehors de l’espace et du temps. Prenez le train pour ce voyage mystique et partez à la quête de vos propres réponses et à la rencontre vraie avec vous-même.

Avis de PrettyHoney

Lars Muhl part de Copenhague et est en route pour l’Espagne via un trajet de quarante-huit heures, uniquement en train, l’obligeant à faire des escales dans plusieurs villes d’Europe. A mesure qu’il progresse dans son voyage, des souvenirs lui reviennent, comme le fait d’avoir vécu d’étranges et douloureuses expériences de Kundalini[[terme sanskrit qui désigne une énergie puissante lovée sur la colonne vertébral]], enfant.

Musicien connu autrefois dans son pays, il a tout quitté pour tenter de se retrouver, caché du monde sur une île pour étudier entre autres, les religions, l’araméen et la méditation. Après deux années de maladie l’ayant laissé dans un état végétatif la plupart du temps, il part à la rencontre d’un homme dont les coordonnées lui ont été données d’une façon bien étrange, uniquement joignable entre huit et neuf heures du matin.

Il rencontre le Voyant à Montségur, lieu où furent massacrés deux cent-cinq Cathares pour avoir refusé de renier leur foi pour épouser celle du clergé en place. Ils auraient été ceux qui auraient caché le Graal. Le protagoniste devra faire le choix d’abandonner son ancienne vie, ses défauts, ses mauvais penchants pour se remplir de lumière et devenir un homme nouveau.

Pour mieux vivre. Après de rudes exercices à Montségur où il vivra une expérience unique, et des rencontres avec des êtres supérieurs, il rejoindra le Voyant pour passer un second cap et apprendre le métier du Voyant…

Il s’agit d’un premier tome d’une trilogie. Passé les premiers chapitres du roman, trop entremêlés et durs à suivre, l’histoire devient prenante. On y apprend beaucoup de choses sur l’Univers et son fonctionnement, l’histoire cathare, le Graal. La façon dont le Voyant guérit ses patients et les étapes pour devenir une personne meilleure, dépouillée de ses ambitions de pouvoir et d’argent. On y rencontre entre autres la gardienne de la nature, Prat et aussi, les trois Normes et vivons les visions de Lars Muhl.

La traduction, faite depuis l’anglais et non pas du danois, la langue d’origine, n’est pas excellente. Certains termes, certaines tournures de phrases nous déroutent et nous font décrocher de la lecture. Certains passages ne sont pas clairs, nous poussant à nous demander si l’auteur était tout-à-fait lui-même en l’écrivant ou si cela est dû au problème de traduction.

En conclusion, malgré les quelques problèmes cités, l’histoire de ce roman initiatique est intéressante et enrichissante. Il nous prendrait presque l’envie de rencontrer le Voyant. Ce roman, basé en partie sur la vie de l’auteur, nous pousse à la réflexion sur ce que nous sommes et à vouloir en savoir plus sur la spiritualité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Flammarion
Sortie : 15 mars 2017
Prix : 14,90 €