Le Château des Brumes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de dix-sept ans.
Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année.

Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu’elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur.

Avis de Valérie

Fanny Funke a raté sa scolarité, elle s’est arrêtée avant le Bac. Honte pour toute la famille ! Pour essayer de rebondir, elle fait un stage d’un an dans un palace suisse, où elle passe d’un poste à un autre. Un jour femme de ménage, puis garde d’enfants, elle peut également aider au spa, renseigner les richissimes clients, et s’occuper du moral des autres employés.

Elle s’est vite intégrée, à la fois sympathique, mignonne, et curieuse elle a conquis le cœur des employés sauf des autres stagiaires francophones, de vraies pestes qui lui font sentir son manque de diplôme. Par un heureux accident, elle fait connaissance avec le fils du propriétaire Ben, et un mystérieux client britannique. Tous les deux portent un intérêt particulier à Fanny, mais difficile de savoir si la sincérité se mêle à ces sentiments.

La pierre d’achoppement du récit est ce côté déséquilibré qui surprend. L’action annoncée dans le prologue ne commence que 70 pages avant la fin sur plus de 350. Si le lecteur ne s’ennuie jamais, il a vraiment du mal à savoir dans quel état les héros errent !

En effet, ni le résumé, ni la couverture, ni l’éditeur ne nous indiquent dans quel genre le récit se situe. Est-ce du fantastique ? du merveilleux ? de la romance, du policier ou un feel good ? C’est frustrant, et on surinterprète les éventuels indices.

Pourtant, le style de l’auteur est délicieux ! On vous livre l’information, il s’agit d’une intrigue policière qui booste les derniers chapitres, mais c’est surtout la vie de ce grand hôtel en Suisse dont il est question. Fanny est vraiment une héroïne attachante, riche d’originalité tout en restant proche de la jeune adulte qu’on a tous dû être alors.

Cet ensemble nous plonge dans une vraie lecture plaisir, les nombreux personnages sont bien caractérisés et participent à l’univers ainsi créé. On finit même pas se laisser porter par le luxe ancestral du lieu, comme à la magie féerique de l’hiver et de la neige. Rien n’équivaut à un Noël en Suisse, en haut d’une montagne nimbée par les nuages opaques. Et l’auteur sait grâce à ses mots nous communiquer tout ça. Elle glisse également une notion d’intemporalité malgré de nombreux détails qui situent l’action de nos jours.

Le roman est classé en Jeunesse chez Le Livre de poche, c’est plutôt un YA (jeune adulte) puisque Fanny à 17 ans, Ben 18, et Tristan 19. Mais la maturité des personnages et du sujet l’ouvre à un public bien plus large. Puis, parmi les clients, il y a des personnalités fascinantes, par exemple le gamin Don (aux troubles de la sphère autistique évidents), qui a un mode de fonctionnement étonnant, les riches clients russes ou américains, comme ce vieux couple peu aisé qui vit une fois dans sa vie le vrai luxe !

C’est magique, dommage que ce ne soit pas parfait, mais si vous avez envie de vous évader, enregistrez vous au Château des brumes !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse
Sortie : 4 novembre 2020
Prix : 6,90 €