Le Chat du Dalaï-Lama – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un chaton recueilli par le dalaï-lama nous livre un point de vue espiègle sur le quotidien de ce grand maître. Moines, stars hollywoodiennes en quête de sens, Occidentaux cherchant à percer le mystère du nirvana… chaque rencontre apporte de belles leçons de sagesse.

L’occasion de se rappeler que nos croyances sont des prisons mentales et que l’accumulation de richesses matérielles ne procure pas autant de bonheur que la recherche du bien-être d’autrui.

Avis de Valérie

Ce roman est tout à la fois une magnifique manière de voir les choses par les yeux d’un chat qu’une démonstration du bouddhisme dans ce qu’il a de plus bienveillant et humaniste. L’écriture est belle, et limpide. C’est un délice que de poursuivre, aux côtés du chaton sauvé de la mort, l’apprentissage de la vie et de la connaissance.

En revenant d’un voyage à l’étranger, Sa Sainteté voit dans un amas de détritus que des enfants des rues voulaient échanger contre quelques roupies, la beauté d’une petite chatte qui pour l’instant n’en mène pas large. Contre toute attente, il l’adopte et c’est par ses jolis yeux ronds que nous découvrons la fonction comme les pensées de ce chantre de la méditation.

On peut tout à fait lire cette fiction pour le plaisir de voir les pensées du félin formalisées (et bien sûr, humanisées…), l’auteur excelle à le rendre vivant et compréhensible ; on se régale. C’est aussi une véritable initiation non pas au bouddhisme (ce qu’un livre de fiction ne peut faire) mais à l’essence de son enseignement, somme toute universelle dans beaucoup de religion ou mouvement : le don de soi, l’amour du prochain…

C’est surtout, un beau voyage fait de belles pensées, d’humanité et… d’animalité, sans le côté bestial que suppose le mot. À découvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 272
Editeur : Leduc.s
Collection : Développement personnel poche
Sortie : 15 mai 2017
Prix : 8,90 €