Onirik
Le Chat Muche - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 11 mai 2019.
Editeur : La joie de lire

de Stasys Eidrigevicius et Yves Velan

Présentation de l’éditeur

Chacun a son point de vue sur la morale. Voici celui d’Yves Velan, l’auteur de cette délicieuse histoire, pas si morale que ça ! La morale est un sac de cailloux qu’on porte sur son estomac. Bien sûr, on ne le voit pas mais on le sent. Il vous entraîne à faire certaines choses et vous retient d’en faire d’autres.

Chez certaines personnes, il est léger et elles font presque tout ce qui leur passe par la tête ; alors on dit qu’elles ont peu de morale ; chez d’autres, il est lourd et elles n’osent faire presque rien ; ces personnes-là ont énormément de morale.

Avis de Valérie

Le chat Muche, comme beaucoup de minous domestiques (et non pas domestiqués, nuance !), mange beaucoup. Il se prend une méchante réflexion de papa, et c’est vrai qu’avec tout ce qu’il engloutit, ça pourrait nourrir tout plein de petits Indiens qui meurent de faim.

Chachat se prend à réfléchir à ce qu’est la morale, et ce qu’apporterait s’il mangeait moins, les pauvres auraient sûrement plus de pâté pour eux ! Ente divagations et fourmillements absurdes, le lecteur est plongé dans une famille où le chat familial conduit un débat d’idées.

Ce magnifique album possède un charme surprenant et envoûtant. Si les notions abordées sont profondes, finalement, l’ouvrage est accessible à partir de 6 ans. En effet, les jeunes lecteurs seront très réceptifs à l’univers conté par Yves Velan. Le texte nous renvoie à une autre histoire délicieusement drôle et flirtant avec l’incongru dont la blonde héroïne est une petite Anglaise, Alice.

Les illustrations sont superbes, évocatrices de la douce folie du texte, mais pouvant même se regarder seules. Stasys Eidrigevicius est un artiste incroyable, ses oeuvres contiennent ce zeste de folie qui ajoute une dimension à ce que l’on perçoit naturellemet !

Excellent !

Fiche technique

Format : album Pages : 36 Editeur : La joie de lire Collection : Albums Sortie : 21 mars 2019 Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr