Onirik
Le Chaperon voit rouge - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 29 novembre 2016.
Editeur : La joie de lire

de Edgar Bak et Joanna Olech

Présentation Officielle

Il était une fois, dans un pays pas si lointain, un drôle de chaperon rouge au nez retroussé et couvert de taches de rousseur. Une petite fille très courageuse qui croise de bien curieux personnages au fil de ses pérégrinations...

L’occasion pour la petite héroïne de faire valoir à chaque rencontre un droit fondamental des enfants : s’exprimer librement, avoir des secrets, être bien traité, aller à l’école... Un livre essentiel pour aider les enfants à dire non et à se faire respecter.

Avis de Valérie

Sur le ton d’un conte modernisé, nous suivons le courageux Chaperon rouge qui refuse le destin que lui réservent les histoires connues de tous. En neuf points, elle va rencontrer d’autres héros tels Hansel et Gretel, Pinocchio, les Septs nains, mais aussi une certaine Hermione qui est sorcière... et à qui il va arriver des bricoles.

Un loup libidineux, un parent abusif, un divorce difficile, tout cela amène le jeune lecteur à prendre conscience du comportement anormal des adultes. Cette manière d’expliquer par le prétexte des contes est maligne et ancre bien la situation dans le quotidien, avec une touche de fantastique. C’est rigolo, intéressant et bien vu !

Devant l’intérêt de ce livre, on se permet tout de même une remarque. On note une dissonance entre cette volonté d’information s’adressant à des jeunes lecteurs aguerris (le style est fluide mais soutenu), des dessins simplistes et on l’avoue peu engageants, et le manque de modération du personnage principal face à des situations où justement l’enfant est en danger.

Cela manque au moins d’une réflexion sur l’ensemble, car même si ces droits sont particulièrement bien mis en valeur, on regrette que ne soient pas édictés des conseils de prudence, et la considération vers un l’adulte référent. En balayant cet ensemble de situations, une émotion anxiogène pourrait étreindre le lecteur, ce que l’on ne souhaite pas.

C’est donc vraiment un ouvrage intéressant et utile mais qui voulant bien faire peut oublier les enfants à qui il est destiné. Les deux dernières pages expliquent la raison de la ligne téléphonique 119 et ses particularités. C’est donc aux adultes de vérifier la sensibilité de ceux à qui il s’adresse.

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Editeur : La joie de lire
Collection : Albums
Sortie : 20 octobre 2016
Prix : 15,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr