Le Chant du Drille – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aujourd’hui l’être humain vit 200 ans. Il a depuis longtemps quitté la Terre originelle, essaimé vers des systèmes planétaires lointains, fondé ses colonies et ses lois interstellaires. Aux confins de la fédération Homéocrate, Taheni est une planète vierge et paradisiaque dont l’équilibre écologique est menacé par les installations humaines.

Les Drilles, animaux humanoïdes semblables à des lémuriens et doués d’un chant merveilleux, se pressent par milliers aux portes de la ville pour s’y laisser mourir. Lodève, inspectrice générale des Colonies, est dépêchée pour décrypter cette énigme et enquêter sur les corruptions et complots de la petite société tahenite, qui mettent en cause l’ensemble du système homéocrate.

Avis de Ela

Ce roman nous emmène à la découverte des Drilles, espèce extraterrestre, dont la question est de savoir si et à quelle point elle est intelligente.

Certes. Mais c’est également bien plus que cela. C’est une réflexion sur l’altérité, sur l’invasion aussi et la propension des hommes à la xénophobie.

Ayerdhal, comme toujours, nous invite à un questionnement presque philosophique à travers une histoire menée de main de maître dont le suspense est haletant et le spectacle de la haine aussi effrayant que ce sentiment le mérite.

Mais un espoir subsiste : on peut sortir de la haine de l’autre en le voyant non comme une autre, mais comme un autre soi-même. Taheni est la preuve que cela fonctionne !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 364
Editeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 13 novembre 2009
Prix : 19,00 €