Le Baudelaire – Avis +

Présentation officielle

Les petits albums Dada, c’est d’abord une émotion esthétique et poétique à partager entre générations. Un artiste ou un illustrateur contemporain y dialogue au fil des pages avec un poète, un auteur, une culture. Entre anthologie et livre d’art, les Albums Dada proposent à chacun de franchir très simplement ce « pont » qui nous relie aux créateurs, aux artistes, et aux explorateurs d’émotions de tous les temps et de tous les pays…

Avis de lady Clare

Le Baudelaire de la collection « Album Dada » est un petit trésor. Paré des magnifiques illustrations de la dessinatrice polonaise Anna Ladecka, qui réinvente pour le poète le graphisme polonais dans toute sa simplicité et sa poésie.

Parmi les poèmes illustrés, L’Invitation au voyage, dont les couleurs pastels font écho au célèbre tableau de Matisse, Luxe, calme et volupté [[1904, Musée d’Orsay, Paris]], qui avait choisi ce vers célèbre du poète car il représente à lui seul toute une esthétique.

Et justement, ce petit livre est à lui seul une invitation au voyage, les couleurs et formes accompagnant le texte au plus près, laissant la part belle aux mots. Modernes, énergiques, gais ou mélancoliques, les dessins de Anna Ladecka n’auraient certainement pas déplu au poète.

Une belle manière de faire découvrir la poésie à un jeune public ! A partir de 9 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 48
Editeur : Mango jeunesse
Collection : Album Dada
Sortie : 10 juin 2011
Prix : 12 €