Last night’s scandal – Avis +

Présentation de l’éditeur

After surviving the perils of Egypt, Peregrine Dalmay, Earl of Lisle is back in London, facing the most dire threat of all : his irrational family….and Miss Olivia Wingate-Carsington. A descendent of notorious—but very aristocratic—swindlers, the delectable redhead has the ability to completely unhinge him, and a long history of dragging him into her scandalous schemes.

Olivia may be Society’s darling, but she’s aware a respectable future looms menacingly. And so when Lisle is forced to go on a family mission, she sees this as the perfect chance for one last adventure—even if it is with the one man in the world she can’t wrap around her finger : but really, she only wants to help…

Which is why Lisle and Olivia find themselves in a gloomy Scottish castle inhabited by spiteful ghosts and craven murderers…and a shocking secret : the greatest peril of all may be burning within their own stubborn hearts.

Avis de Callixta

Vous vous souvenez de Peregrine Lisle, le neveu du parfait lord Rathbourne et Olivia, la turbulente fille de Bethsabée qu’il a eu le bonheur d’épouser ? Sans aucun doute ! Ce petit couple était éblouissant dans Un Lord trop parfait. Loretta Chase, harcelée par les fans et sans doute convaincue de pouvoir en faire un délicieux roman nous les présente de nouveau, dix ans plus tard dans une romance dont elle a le secret et qui renoue avec ce qu’elle a fait de meilleur, elle qui ne tombe jamais dans la médiocrité.

Nous sommes donc pendant l’automne 1831, alors que Peregrine Lisle rentre d’Egypte où il a passé l’essentiel des dix dernières années en compagnie de Daphne et de Rupert Carsington. Devenu égyptologue, c’est un jeune homme sérieux qui regarde avec effarement ses parents toujours aussi irresponsables et égoïstes qui n’ont rien fait d’autre que se reproduire durant ces longues années. Il va rejoindre son amie la plus chère qui l’inonde de courriers depuis toujours, Olivia. Celle-ci est devenue une éblouissante jeune femme qui a déjà célébré une demi-douzaine de fiançailles et de ruptures.

Ce livre est une pure merveille. Il n’y a pas une fausse note dans ce mélange de romance, d’aventures loufoques et d’humour. Loretta Chase a trouvé ici une sorte d’équilibre parfait dans un genre difficile qui pourrait sombrer dans le ridicule ou les blagues potaches. Malgré le côté délibérément enfantin du ton, tout est très sérieusement fait, beaucoup plus adulte qu’il n’y paraît et baigné d’une émotion délicieuse qui vient couronner le tout comme une cerise sur un beau gâteau.

Et cela commence très fort, très vite ! Lisle est à peine revenu que son incapable de père veut le forcer à partir en Ecosse régler le sort d’un château hanté et en ruine. Lisle que l’automne britannique gèle jusqu’à la moelle des os n’en a aucune envie. Il ne veut que repartir retrouver ses momies, le sable, les scorpions et peut-être éviter de regarder la flamboyante et irrésistible Olivia, son amie. Commence alors une longue marche vers l’Ecosse dans un château qui semble en effet hanté, puis à la poursuite d’un trésor caché… Les ressorts des romans d’aventures de notre enfance sont là mais avec pour héros deux personnages totalement irrésistibles, complémentaires et délicieux. Ce n’est pas sans rappeler non plus la fugue des deux enfants de Un Lord si parfait.

Lisle est le sérieux du duo, cela nous le savions depuis ses premières aventures avec Olivia. Il est intelligent, cultivé, coléreux cependant et toujours là pour secourir Olivia qui prend toutes les décisions les plus intempestives, dangereuses et hardies possibles. Le voir se précipiter derrière Olivia, qui sauve un enfant des coups, une femme de son mari ou la cuisine d’un chef français orgueilleux est aussi drôle que romantique. Derrière le masque de folie douce d’Olivia, il y a une femme charmante, amoureuse de son ami depuis toujours, très émouvante dans son choix de le chérir de loin, de ne rien lui imposer.

Ajoutons que les personnages secondaires sont absolument irrésistibles. Ils fonctionnent en général par deux. A côté d’Olivia et Lisle nous avons un couple de deux vieilles dames libidineuses absolument hilarantes d’irrespect et d’audace, les domestiques respectifs de notre couple de héros, amusants et complices et un duo de petits malins écossais fantômes et voleurs. Il y en a bien d’autres également mais ils passent plus rapidement apportant encore du dynamisme à un récit rythmé.

Quel bonheur de lire cette comédie romantique enlevée, amusante qui termine la série des Carsington de façon si brillante. Les gamins du premier roman étaient si réussis que nous aurions pu craindre que Loretta Chase ne les affadissent. Il n’en est rien. Il forme un des meilleurs couples de la romance vu depuis longtemps. Précipitez-vous sur cette petite merveille qui arrive cet été !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon
Sortie : 1 août 2010
Langue : anglais
Prix : 5,79 €