Laisse parler les morts – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Si vous lisez cette lettre, c’est que je suis mort. »

Incapable de détourner les yeux de la feuille qu’elle tient entre ses mains tremblantes, le docteur Samantha Owens peine à respirer. Ainsi, le dénommé Timothy Savage avait tout prévu : son meurtre imminent, une liste de suspects, et même de l’argent pour l’inciter elle, la médecin légiste, à résoudre le mystère de sa mort. Pourquoi ce parfait inconnu a-t-il fait appel à ses services ? D’après l’avocat qui s’occupe du testament de Savage, la mort de celui-ci a été classée comme un suicide, car il était considéré comme fou.

Mais pourquoi aucune autopsie n’a-t-elle été réalisée ? Et que signifient ces étranges tatouages, qui recouvrent le corps du défunt ? Même si cette enquête menace de bouleverser le fragile équilibre de sa vie, Samantha le sait : elle ne peut prendre le risque de laisser un crime impuni. Et, lorsque l’avocat est retrouvé assassiné, elle le comprend aussitôt : elle pourrait bien être la prochaine sur la liste…

Avis de Linagalatée

Le docteur Samantha Owens a quitté Nashville et son poste de médecin légiste de la police, pour s’installer à Washington, en tant que directrice du département de pathologie médico-légale. Elle donne maintenant des cours à l’université.

John Baldwin, le fiancé de sa meilleure amie Taylor Jackson, aurait aimé qu’elle intègre son équipe au FBI en tant que consultante, mais Sam avait décliné sa proposition, et n’était finalement pas si sûre de ne pas le regretter. Elle partage sa vie avec Alexander Whitfield, un ancien ranger, mais le souvenir de son mari et des jumeaux disparus, restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Elle reçoit la lettre de Timothy R. Savage, qu’elle ne connaît absolument pas, lui disant que si elle avait cette lettre entre les mains, c’est qu’il était mort. Et il comptait sur elle pour retrouver son meurtrier, mais qu’à partir du moment où elle aurait lu la lettre, elle serait en danger de mort. Sam décide alors de prévenir son ami Fletch.

Chassez le naturel et il revient au galop. Sam s’était juré de ne plus approcher une affaire criminelle de près ou de loin, mais l’amour de son métier va être plus fort que tout. Elle va à nouveau plonger, remettant ainsi en cause sa décision de se tourner vers l’enseignement.

Darren Fletcher, inspecteur à la police criminelle de Washington, est finalement assez content que le cadavre du jeune homme qu’il vient de trouver dans les marécages, soit pris en charge par le FBI, il a déjà vu bien plus que son lot d’horreurs. Mais les morts et les disparitions s’enchaînent. Ont-elles un lien entre elles ?

Nous retrouvons avec délectation Sam dans un rôle différent de celui qu’elle revêt habituellement puisqu’elle passe de médecin légiste à enquêteur, indépendamment de sa volonté d’ailleurs.

Toujours épaulée de Xander, Baldwin et Fletcher, aux petits soins pour elle, l’enquête dans laquelle elle se retrouve impliquée, va leur donner bien du fil à retordre. Des pistes inexistantes, des indices qui ne s’emboîtent pas, ça s’annonce compliqué. Une fois encore Andrea Ellison nous mène par le bout du nez jusqu’au dénouement final. Les indices sont savamment distillés au compte-goutte pour notre plus grand plaisir.

On connaît déjà bien tous les personnages qui composent cette intrigue pour les avoir rencontrés dans d’autres enquêtes. Et, ce qui est très plaisant avec cet auteur, est que ce ne sont pas toujours les mêmes personnages qui tiennent le haut du pavé, mais chacun leur tour, dans les différents romans, ont leur heure de gloire. L’un deux est toujours mis en avant et est habillement secondé par les autres, on a l’impression de faire partie de cette équipe, car c’est bien d’une histoire d’équipe dont il s’agit à chaque fois.

Un très bon moment de lecture plein de suspense et de rebondissements, avec des personnages toujours aussi attachants et évolutifs.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Éditeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1er janvier 2016
Prix : 7,50 €