Lady Roxana – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comment être une femme au XVIIIème siècle et survivre quand on a été abandonnée par son mari ? Première parution poche pour Lady Roxana ou l’Heureuse maîtresse. Paru en Angleterre en 1724, un roman hautement subversif qui détonne par sa modernité !

Née à Poitiers, de parents protestants, Roxana est venue en Angleterre en 1683 avec ses parents qui fuyaient devant la persécution. Très belle, elle épouse à quinze ans un riche brasseur. Après huit ans d’une vie assez brillante, son mari prend la fuite pour éviter la faillite.

La jeune femme est réduite à la misère. Elle confie ses enfants à ses beaux-parents et devient la maîtresse de son propriétaire, sa servante, Amy, jouant le rôle décisif de l’entremetteuse. Le couple est parfaitement assorti et va s’établir à Paris, où Roxana devient rapidement célèbre pour sa beauté. Son amant est assassiné et elle tombe dans les bras d’un prince de sang avec qui elle voyage en Italie…

Ce roman de forme autobiographique, dans la lignée de Moll Flanders, nous raconte la vie d’une femme à l’énergie indomptable, d’une extraordinaire vitalité, magnifique et passionnante aventurière.

Avis de Claire

Petite Française émigrée en Angleterre, à cause des guerres de religions, Roxana grandit à Londres. Fort heureusement pour elle, elle ne garde quasiment rien de ses habitudes françaises. Elle est parfaitement éduquée, à l’anglaise, comme il se doit. Pragmatique, elle nous prévient dès le début de sa confession qu’il est tout à fait stupide de se marier avec un homme pour son apparence physique. Surtout s’il est idiot. Tenons-le nous pour dit ! Mais cette héroïne hors normes n’est qu’au début de ses surprises.

Ce personnage aux mille facettes n’aura pas qu’une vie, et ne fera pas toujours les choix les plus judicieux. Daniel Dafoe multiplie les péripéties, parfois même jusqu’à saturation. C’est rocambolesque et désopilant à souhait. Quand on pense atteindre une vitesse de croisière, l’aventure repart et pas souvent pour le meilleur. L’auteur malmène son héroïne, mais c’est surtout l’occasion de pointer du doigt la condition de la femme de son siècle. Dépendante d’un père, d’un frère et fatalement d’un mari, il met dans la bouche de son héroïne un discours d’avant-garde.

Lady Roxana possède des tonalités presque picaresques. De la misère noire aux fastes les plus insolents, l’héroïne a tout vu, tout connu. Il est tout de même intéressant de savoir que le roman a d’abord été publié anonymement, et que Daniel Dafoe n’a même pas véritablement fini son histoire. Ne soyez donc pas surpris par la fin un peu abrupte, l’esprit de lady Roxana court toujours…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : 10-18
Sortie : 5 mars 2020
Prix : 9,60 €