Lacrimae – Avis +

Présentation de l’éditeur

Début du XIVe siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur.

Pour quelle raison l’illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l’Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence ?

Druon doit élucider une autre énigme sanglante. A Thiron, où s’élève la riche abbaye de la Sainte-Trinité, un mercier a été sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt. Tous deux la main tranchée. L’arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête ; qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ?

Pour lever le mystère, Druon ne dispose que d’une seule arme : la science que lui a léguée son père. Réussira-t-il à résoudre la macabre charade ?

Avis d’Enora

Conformément à l’injonction d’Igraine, la descendante des druides, Druon toujours accompagnée d’Huguelin, poursuit sa route vers l’est afin de découvrir les secrets qui ont coûté la vie à son père. Quand ils arrivent à Thirion, où se dresse la riche abbaye de la Sainte Trinité, la ville est en émoi secouée par deux crimes odieux, ceux du mercier et d’un jeune moine, tous deux poignardés et amputés d’une main. Lorsque son secrétaire connait le même sort, le bailli de Nogent le Rotrou se rend sur les lieux pour élucider l’affaire avec l’aide de Druon. Qu’avaient donc en commun tous ces morts ?

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons notre mire itinérant dans ce royaume franc du début du XIVe siècle. Cette nouvelle aventure resserre les liens entre le médecin et son jeune apprenti et montre aussi l’évolution psychologique des deux personnages : Héluise mûrit, prend en main son destin, acquiert confiance en elle et en ses compétences et Huguelin s’affirme et choisit de devenir lui aussi aesculapius.

Ce roman foisonne de personnages qui permettent de recréer la vie quotidienne et sociale de l’époque : les difficultés du peuple écrasé par les impôts et les taxes, la famine, la dénutrition ; les balbutiements de la médecine impuissante contre les épidémies ; la condition souvent pénible des femmes à laquelle s’ajoutait une importante mortalité pendant les couches.

Sur le plan politique, la recherche de la pierre rouge est l’occasion pour l’auteur de fouiller dans les rapports complexes entre les grands qui, comme l’explique cyniquement Nogaret, reposent sur la cupidité, le goût des honneurs et du pouvoir et l’envie de nuire à autrui. L’ordre du Temple est une épine entre Rome et Philippe Le Bel et tout est bon pour exercer une pression voire un chantage.

Pour ciseler son roman, Andrea Japp a fait de nombreuses recherches sur l’écriture, la syntaxe et sur l’étymologie première des mots comme en témoigne les multiples notes en bas des pages.

Avec une intrigue et des personnages intéressants- mais moins passionnants que ceux de La dame sans terre – ce roman extrêmement documenté nous immerge avec beaucoup de plaisir dans l’atmosphère du début du XIVe siècle. Nous attendons avec impatience le troisième tome prévu pour le début de l’année 2011.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 459
Editeur : Flammarion
Sortie : 20 octobre 2010
Prix : 21 €