La vie rêvée de Noah Oakman – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sportif sans illusions et fan de David Bowie, Noah est un ado comme tant d’autres, qui adore ses deux meilleurs potes, mais cultive des fascinations étranges et obsessionnelles. Après une soirée très arrosée et un épisode d’hypnose, Noah se réveille dans un monde légèrement parallèle.

Pour comprendre ce qui lui arrive, il va s’attacher à ce qui n’a pas changé…
Un livre pour tous les jeunes qui commencent à réfléchir à ce qu’ils veulent et à ce qu’ils ne veulent pas.

Avis de Thérèse

Dans cet étrange roman, on fait la connaissance de Noah, 16 ans, ainsi que de ses amis Val et Alan, des jumeaux, de sa petite sœur Penny, de leur chien Touffu.

Noah est un personnage étrange, maniaque, obsessionnel (il porte tous les jours la même tenue, achetée en plusieurs exemplaires), qui a d’Etranges Fascinations, incertain quant à ses études (ses performances en natation lui valent des propositions de plusieurs universités et une bourse mais… il n’aime pas nager !).

Après une soirée trop arrosée et/ou une séance d’hypnose, son univers semble avoir fait un « petit pas de côté » : son chien semble avoir rajeuni, sa mère a sur le visage une cicatrice qu’il ne lui avait jamais vue, son père mange de la viande alors qu’il est végétarien depuis des années, les passions et projets de ses amis ne sont plus les mêmes…

C’est un roman un peu étrange, atypique, avec des chapitres très courts, une alternance de scènes du quotidien, de souvenirs et d’extraits du journal de Noah.

Le journal de Noah, intitulé Une brève histoire de ma personne, est plutôt une suite de réflexions, d’interrogations, de digressions sur des sujets qui l’obsèdent, comme le lien entre David Bowie, Elvis Presley et la lune, schéma dans lequel Michael Jackson trouve sa place de manière évidente… pour avoir épousé la fille d’Elvis Presley !

David Arnold nous entraîne dans un univers étrange, et surtout étrangement ordinaire. Une écriture rapide, des chapitres courts, et pourtant une action lente, réfléchie, pas de grands événements mais beaucoup de petites choses, de détails, un récit envoûtant, hypnotique, avec tendresse et humour.

En bref, un roman inclassable, atypique, on se laisse charmer par Noah sans bien comprendre comment ni pourquoi.

Le titre fait forcément référence à La vie rêvée de Walter Mitty, de James Thurber, dont il partage l’esprit décalé et l’imagination délirante.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Editeur : Editions Milan
Collection : Littérature ado
Sortie : 5 février 2020
Prix 17,80 €