La vie est facile ne t’inquiète pas – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux  » Gens heureux lisent et boivent du café « , son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.

Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

Avis de Valérie

Diane a perdu son mari et sa fille. C’était il y a longtemps, mais elle se débat encore avec le deuil et sa culpabilité. Après un an en Irlande, elle revient à Paris et tente de reprendre sa vie d’avant, en oubliant son séjour en Irlande. Elle se laisse lentement gagner par la bienveillance de ses amis, et imagine un nouveau départ. Mais son passé finit par la rattraper.

Comment terminer les histoires du passé ? Comment clore ou poursuivre les relations mal-vécues ? La narration limpide peut être malmenée si on n’a pas lu le précédent roman, Les gens heureux lisent et boivent du café. On est ici en présence d’une suite, que l’on prend en vol. Et il est parfois frustrant de méconnaître les allusions ou de manquer de saisir les interactions entre des personnages qui ont déjà une longe « histoire » en commun.

Pourtant, La vie est facile ne t’inquiète pas est de la magnifique littérature et Agnès Martin-Lugand un auteur à suivre absolument !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 317
Editeur : Michel Lafon
Collection : Hors collection
Sortie : 23 avril 2015
Prix : 16,95 €