La vie en rouge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Demain, c’est poésie. Nina se sent déjà mal. Apprendre, ça va, mais réciter… Quand tout le monde vous regarde, qu’on devient rouge comme une tomate !

Pour d’autres, comme sa copine Poppy, c’est facile, mais pas pour elle. Mais Nina se demande aussi comment c’est pour Adnan, le nouveau. Il vient de Syrie, un pays ravagé par la guerre, et ne parle pas encore français. Pour lui aussi, ça doit être difficile d’être tout seul sous tous les regards.

Avis de Claire

On a tous connu ça. Jour de poésie, il faut passer devant toute la classe, réciter, faire fi de sa timidité. Pas évident. Pour Nina en tout cas, c’est un calvaire. Quand arrive Adnan, jeune garçon qui a fui la guerre, Nina se rend compte que pour d’autres, c’est encore plus dur.

L’atelier théâtre ne lui apparaît plus si terrorisant et, même, elle y prend du plaisir. On peut donc être rouge comme une tomate car on a peur et honte de soi, mais aussi et surtout quand on s’amuse et on chahute !

Une jolie fable sur la confiance en soi, le partage et la découverte de l’autre. On apprécie le petit clin d’oeil au film Peau d’âne de Jacques Demy et Michel Legrand !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 72
Editeur : L’école des loisirs

Collection : Neuf
Sortie : 10 avril 2019
Prix : 9,50 €