La vie en couleurs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Claire, Nicole et Jesse Keyes ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Aussi Claire est-elle à la fois bouleversée et surprise d’apprendre, par un coup de fil de Jesse, que leur soeur Nicole, malade, a besoin d’elle. Besoin d’elle, à qui elle reproche tant d’avoir fait passer sa carrière avant sa famille ? D’elle, qui, prétend Nicole, lui a injustement laissé la lourde charge d’élever seule leur petite soeur Jesse ?

Peut-être est-ce enfin l’occasion qu’espérait Claire depuis si longtemps de se réconcilier avec Nicole… Elle boucle donc ses valises et débarque chez Nicole, à Seattle. Là, elle est accueillie pour le moins fraîchement par un certain Wyatt, le meilleur ami de Nicole : sans prendre de gants, il lui lance qu’il sait à quelle sorte d’égoïste il a affaire, et lui annonce qu’il ne la laissera pas faire davantage de mal à Nicole. Seule la fillette de Wyatt, une adorable enfant sourde et très observatrice, semble voir d’un bon oeil l’arrivée de Claire…

Avis de Marnie

Après la série des Buchanan, où régnaient l’entente et la complicité entre frères et sœur, nous voici avec les sœurs Keyes… toujours à Seattle mais dans une toute autre atmosphère. En effet, cette fratrie vit dans la haine, la jalousie, la rancœur et les reproches, et ce depuis leur tendre enfance. Lorsque Claire, pianiste de renommée mondiale reçoit un coup de téléphone de la benjamine Jesse, qui la supplie de rentrer à Seattle pour aider Nicole qui souhaiterait une réconciliation, notre concertiste et première héroïne y voit enfin le signe de grandes retrouvailles auxquelles elle aspire depuis de longues années, mais la situation est loin d’être simple !

Souvent, lorsqu’il s’agit de problèmes familiaux, nous avons envie de soupirer : « Si seulement, ces trois là s’étaient parlées, tout serait arrangé depuis longtemps ! ». Susan Mallery ne va pas choisir la voie la plus facile. Nous avons ici deux fausses jumelles de 28 ans, et une jeune femme de 23 ans dont le comportement irrationnel et immature ressurgit lorsqu’il s’agit de sentiments fraternels, ce qui semble avoir dérouté et dérangé certaines lectrices anglo-saxonnes… notamment à cause de la violence verbale dont elles font preuve, leur entêtement irraisonné, et le refus de se remettre en question. Elles ont beau se parler, tenter de s’expliquer, elles se conduisent comme les enfants que leurs parents les ont empêché d’être. Grâce au talent de cet auteur, nous devenons des spectateurs de ce drame intime mais aussi de l’évolution des trois soeurs. En contre-partie, c’est tellement criant de vérité qu’il est gênant de les voir presque se ridiculiser, se montrer totalement injuste et aussi… antipathiques comme tout être humain en pleine crise émotionnelle.

La seule à tenter de faire un effort est Claire. Seulement, si la jeune femme décide de lutter envers et contre tout pour se réconcilier avec Nicole, c’est aussi parce qu’elle est en pleine crise existentielle, une remise en question professionnelle et personnelle. Au moment où elle risque de voir sa glorieuse carrière partir en fumée, la jeune femme constate qu’elle ne sait rien faire de ses dix doigts sauf jouer du piano… et quand j’écris rien, c’est strictement rien ! Avec un entêtement touchant, Claire va devenir Madame tout le monde et se lancer dans la vraie vie. C’est ici que les éléments de comédie contrebalancent la partie dramatique pleine de tension et de fureur. Les efforts de la jeune femme tournent joyeusement à la catastrophe et nous nous identifions totalement à cette héroïne qui sait si bien se moquer d’elle-même.

Wyatt, le meilleur ami et futur ex-beau-frère de Nicole, totalement acquis à sa cause, va peu à peu changer le regard qu’il porte sur Claire… Cette évolution est parfaitement rendue, cohérente et pleine d’hésitations, de chaleur, de sensualité et de naturel. Les scènes sont analysées avec un certain décalage par les deux héros, ce qui donne un ton légèrement cynique que cet auteur semble adorer utiliser.

S’agissant des personnages secondaires, ils sont comme d’habitude aussi différents les uns des autres que profonds et évolutifs. La petite Amy, la fille de Wyatt possède une joie de vivre et une volonté de fer, Drew, le futur ex-mari de Nicole se montre aussi idiot qu’intelligent, Lisa, l’imprésario de Claire se révèle moins revêche et tyranique qu’elle ne semblait l’être. Quant à Nicole, douloureusement atteinte dans sa chair, mais aussi dans ses sentiments amoureux, comme dans ses relations avec ses deux soeurs, elle a laissé la colère et l’amertume prendre possession d’elle. Elle hurle plus qu’elle ne parle, réagit avant de réfléchir, se montre intransigeante, perdue… Nous attendons avec impatience le mois prochain pour connaître le sort que lui offrira Susan Mallery ! Toutefois, il faut avouer une chose : Jesse qui peu à peu montre un visage de petite garce inconséquente et égoïste a peu d’atout pour devenir une héroïne digne de ce nom. Que va-t-il lui arriver pour qu’elle puisse se transformer ?

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud’
Sortie : 1 août 2009
Prix : 5,15 €