La vérité attendra l’aurore – Avis +

Présentation officielle

C’est dans le Gaîté-Palace, un cinéma de banlieue laissé à l’abandon, que Mohamed, ébéniste au passage du Grand-Cerf, revisite sa vie, celle de ses parents et, surtout celle de son jeune frère, Lyes.

Ses souvenirs se figent puis se glacent d’effroi lorsqu’Aïcha, la mère, décide de fêter les vingt ans de Lyes dans son village natal en Algérie, pendant les années barbares. Lyes ne fêtera jamais ses vingt ans. Le jour de son anniversaire, Mohamed et Lyes tombent dans un piège tendu par les Combattants de l’Islam. Et c’est le monde qui bascule. Mohamed réussit à s’enfuir, laissant son frère aux mains des terroristes. Il ne s’est jamais remis de cette disparition.

Vingt-cinq ans plus tard, Mohamed reçoit sur son compte Facebook un étrange message de Houria, une jeune femme, qui habite Alger…

Avis de Valérie

La vérité attendra l’aurore est un roman écrit avec beaucoup de tendresse. Il contient une intrigue passionnante, l’histoire d’un Parisien d’origine algérienne, qui vit un grand écart constant entre deux cultures…

Il mène une vie tranquille, taciturne, ennuyeuse, et parfois nostalgique. Lorsqu’une jeune fille le contacte via Facebook, il se sent contraint de renouer avec un lointain passé et un pays dont il ignore presque tout.

Il tente surtout de reprendre contact avec son frère, qu’il croyait mort. Mais l’eau à coulé sous les ponts et les choses ne sont plus tout à fait ce qu’on attendait.

Le lecteur se laisse mener aux côtés du narrateur sur un chemin doté d’une intrigue passionnante. Un bémol ? Peut-être une conclusion qui arrive trop vite, trop sèchement. On a alors le sentiment de terminer un bon voyage, par un retour au bureau. Mais la vie est parfois ainsi.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature française
Sortie : 28 février 2018
Prix : 18 €