La véritable histoire du petit chaperon rouge – Avis –

Avis de Valérie

Une agression, le vol des recettes de cuisine de toutes les petites boutiques de la forêt, des brutes épaisses qui tentent d’intimider les autochtones, voici les ingrédients d’un indigeste conte de fées. L’idée est d’effectuer une enquête à partir des témoignages de chaque protagoniste. Un peu comme certaines séries policières qui confrontent les témoignages pour trouver le dénominateur commun. L’idée qui valait le déplacement était de prêter à des personnages connus (comme le petit chaperon rouge, le loup, le chasseur, la grand-mère) des caractères inattendus.

Mais, depuis Schrek, chacun tente d’ajouter du piquant plutôt que de l’intérêt dans de vieux récits vus et revus. C’est ici le cas et c’est dommage. Quelques rares gags ne font que faire sourire le public, et malgré la qualité graphique (notamment dans les expressions des visages pourtant stylisés) rien n’arrive à nous sauver de l’ennui.

Avis de Cécilia

Excellente idée basique, cette adaptation associe une adaptation parfois drôle à une intrigue policière. Pourtant, elle n’est pourtant pas extraordinaire. Surfant sur le succès de films animés comme Shrek, on y trouve pléthore de références cinématographiques (XXX, Matrix, Mission Impossible, La Firme ou L’âge de glace) ou publicitaires. Les images ressemblent à celles d’un jeux vidéo et son très saccadées. Elles offrent ainsi une sensation désagréable de mal de mer.

Synopsis

Une petite fille avec une capuche rouge, un loup, une mère-grand, une chevillette, une bobinette, un panier avec une galette… Vous pensez connaître cette histoire ? On ne vous a pas tout dit ! Toute la forêt est en émoi depuis qu’une enquête confronte tous ces personnages.

Genre : Animation

Nationaliré : Américaine

Réalisation : Todd Edwards, Tony Leech et Cory Edwards

Avec les voix françaises de Maureen Dor, Michel Leeb et Dominique Lavanant

La version américaine compte dans sa distribution la voix d’Anne Hathaway pour le Petit chaperon rouge, celle de Patrick Warburton pour le Loup. Et Glenn Close prête sa voix à la grand-mère.

Durée : 80 minutes

Date de sortie en salle : 25 Janvier 2006

Date de sortie en DVD : 01 Septembre 2006

Titre original : Hoodwinked

Année de production : 2004

Budget : 5,3 millions $

Recettes US : 44 millions $

Nombre d’entrées françaises : 2 743 548