La surprise de Noël – Avis +

Présentation officielle

Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… une invitation à l’amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme sœur.

Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt… Et si c’était lui, enfin, l’homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu’elle aurait imaginé pour le rôle…

Avis d’Artémis

Publiée en grand format en 2019 chez Diva Romance, La surprise de Noël arrive en poche. C’est une romance qui coche toutes les cases du genre, mais avec la douceur et la bienveillance qui caractérisent la plume de Debbie Macomber. On sait à quoi s’attendre, mais il y a un côté rassurant à cela. Et on déguste ce roman comme une sucrerie, avec le même plaisir qu’on se régale des téléfilms américains de Noël… Pour en profiter, il faut juste ne pas en abuser et laisser de côté son esprit critique et rationnel !

Merry travaille dans une boîte de conseil pour payer ses études, tandis qu’elle vit encore chez ses parents avec son petit frère. Ils sont une famille unie, dont les membres peuvent compter les uns sur les autres, même s’ils « ne roulent pas sur l’or ». Alors que Noël approche, son patron, Jayson Bright, demande à ses employés des heures supplémentaires pour boucler un dossier très important pour l’avenir de l’entreprise. Jayson, lui, est le neveu du directeur, et son probable successeur. Ambitieux, travailleur, il est aussi très froid et à cheval sur le règlement, quand bien même il serait absurde. Il vient d’une famille aisée, mais dépourvue de chaleur humaine.

Merry et Jayson sont célibataires et n’ont pas un grand cercle d’amis. C’est peut-être tout ce qu’ils ont en commun. Jusqu’à ce que la maman de Merry et son frère inscrivent la jeune femme sur un site de rencontre, comme cadeau d’anniversaire. Et que Jayson s’inscrive sur le même site, un peu par dépit, alors que son cousin et meilleur ami est sur le point de se marier. Evidemment, comme ils sont les héros de notre histoire, ils vont se rencontrer sur ce site, mais il va y avoir plein de quiproquos comme chez notre bon vieux Marivaux, puisque l’un et l’autre ont dissimulé leur vraie identité lors de leur inscription.

Bien sûr, les personnages sont stéréotypés, mais peu importe. On s’attache à eux, à leur histoire, à leurs espoirs. La surprise de Noël est une romance chaleureuse, où la magie de Noël opère et dont on ressort le sourire aux lèvres…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Charleston
Sortie : 13 octobre 2020
Prix : 7,90 €