La splendeur de l’honneur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sous le règne de Guillaume II, l’Angleterre est déchirée par les guerres perpétuelles que se livrent ses barons. Après une enfance recluse et solitaire, Lady Madelyne est désormais à la merci des caprices de son cruel demi-frère, le baron de Louddon.

Jusqu’au jour où le terrible Duncan de Wexton, le Loup, attaque sa forteresse, la brûle et emporte avec lui Madelyne en guise de trophée.
Mais, dès l’instant où ils posent les yeux l’un sur l’autre, c’est une autre conquête qui commence. Bien plus tendre mais infiniment plus acharnée.

Avis de Evyneria

« Avec une infinie tendresse, elle prit son visage entre ses mains.
Tu emportes mon cœur avec toi, mon ravisseur adoré.
Non Madelyne, c’est toi qui me retiens prisonnier, corps et âme. »

Une jeune femme enlevée et ramenée dans un château, et un seigneur féroce sur son destrier, épée à la main prêt à en découdre, hurlant son cri de guerre. Un conflit et des vengeances entre deux barons sous le règne de Guillaume II. Voilà un cocktail absolument parfait pour vous faire passer un excellent moment de lecture.

Lady Madelyne observe, cachée dans sa cape, l’homme que son lâche de frère a trahi. Le terrible baron Duncan de Wexton est attaché quasiment nu, dans ce froid intense. Il va mourir, pourtant aucune souffrance n’apparaît sur son visage, et tous le laissent ainsi. Car il n’est pas nécessaire qu’ils assistent à sa lente agonie, qui prendra certainement des heures.

Alors Madelyne en profite pour le sauver, le libère, et le réchauffe, pendant que lui l’observe toujours en silence. Jusqu’à ce que Duncan, d’un geste vif et sûr, lui attache les mains, et lui dit d’une voix dure, que désormais elle lui appartient. Après une bataille féroce dans le château, Duncan ramène sa prisonnière au domaine de Wexton. S’en suit alors, un tout autre combat entre amour, désir, peur, et tendresse…

Duncan est un guerrier très respecté dans toute l’Angleterre et par son roi, qui n’hésite pas à se rendre avec ses hommes sur le terrain pour se battre. C’est un homme d’honneur qui tient toujours sa parole. Il émane de lui une puissance sauvage, animale, qui ne peut laisser personne indifférent.

Mais c’est avant tout un seigneur, et il agit en tant que tel, quitte à parfois se montrer dur. Il menace, exige, ordonne avec une autorité sans faille. Il terrifie tout le monde, et en oublie même de traiter sa famille avec douceur quand il le faut. Mais Madelyne saura passer outre la terreur, et va clairement mettre les nerfs de Duncan à rude épreuve.

À tel point qu’il se mettra même à rugir et à hurler dans son château, sous le regard amusé de ses frères. Après avoir vécu en recluse, puis deux ans sous la coupe de son frère et de ses ignominies, Madelyne avait bien l’intention de fuir en Écosse. Ainsi l’apparition de Duncan dans sa vie est arrivée à point nommé.

C’est une femme très brave, honnête, elle dit toujours la vérité, quoi qu’il lui en coûte. Elle est très souvent maladroite, et si innocente qu’elle ne remarque d’ailleurs pas toujours l’effet qu’elle fait autour d’elle. Madelyne va apporter de la douceur, et un peu d’organisation dans ce château où tout le monde vit comme des rustres. Ils vont tous sans exception l’adopter, l’adorer et l’aimer.

La relation qui se tisse entre eux deux est juste exquise, c’est un vrai régal de les suivre. Certaines scènes et répliques sont hilarantes, attendrissantes, elles nous donnent parfois des frissons de plaisir. Leur première rencontre est excellente, certains passages entre eux sont franchement captivants. Il y a aussi des disputes qui vont éclater, et même si c’est pour des raisons franchement futiles, ça nous fait beaucoup rire, c’est tellement mignon.

Si l’on ne connaît pas bien l’époque ou même cet auteur, c’est une vraie belle découverte, un livre rempli d’amour, de sensualité, et de beaucoup d’autres choses encore, qui m’a complètement conquise. Il y a un côté vieillot dans la narration, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Car ça nous permet justement d’être totalement dans l’ambiance de cette époque. C’est en effet une immersion totale, grâce aux dialogues et aux diverses descriptions de l’auteur, et cela sans jamais alourdir le récit, c’est vraiment passionnant à lire.

Au final, ce que l’on retient le plus dans ce livre c’est l’amour, l’honneur, la sensualité et les caractères des personnages ô combien attachants, charismatiques et exaltants. On se retrouve pendant toute une lecture complètement happée par leur histoire, j’ai adoré, et même plus encore.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 438
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 22 janvier 2014
Prix : 7,40 €